Fédération Burkinabè de Badminton (f.b.bad): Championnat national des petites catégories 2e Edition

C’est un Palais des Sports faiblement rempli ou presque vide qui a accueilli ce Samedi 03 Septembre 2016 la finale de la deuxième Edition du Championnat National de Badminton des petites catégories. Une ambiance très festive régnait sur les lieux avec la présence de plusieurs enfants qui ont pris d’assaut les gradins du palais des sports. Le premier responsable du Ministère en charge des sports, accompagné de sa suite est venu soutenir les équipes en compétition.

remise-de-la-coupe-au-vainqueur-garcon-nash-club-de-ouagadougouLe BADMINTON est un sport peu connu du public Burkinabé. Il consiste en un jeu de balles de tennis à l’aide de rackets. La Fédération Burkinabé de Badminton créée en Octobre 2014, n’a eu sa reconnaissance qu’en 2016. Pour la deuxième édition, seize (16) clubs ont pris part aux compétitions dont douze (12) clubs garçons et quatre (04) clubs filles. Il faut noter que seule la région de Ouagadougou disposait d’équipes féminines. La première édition a consacré l’équipe de Dégamson vainqueur.

Pour cette deuxième édition les matchs de classement filles ont consacré la troisième place à l’équipe de Jeunesse Club de Ouagadougou, la deuxième place à Nash Club de Ouagadougou et la première place à Dégamson. Les matchs de classements garçons ont consacré le troisième prix à Sagesse club de Ouagadougou, le deuxième prix à Dégamson Club de Ouagadougou et le premier prix à Nash Club de Ouagadougou.

Pour cet après-midi du Samedi 03 Septembre 2016, trois matchs ont été disputés, dont un match de classement garçons et deux matchs de final avec deux équipes féminines et deux équipes masculines.

Le match de classement garçon a été disputé entre l’équipe Nazi Boni de Bobo Dioulasso et Sagesse Club de Ouagadougou. Puis il a été sanctionné par la somme de soixante-dix mille (70.000) Fcfa. A la fin du match le score a été de 23 points en faveur de Sagesse Club de Ouagadougou contre 19 buts pour l’équipe Nazi Boni de Bobo Dioulasso, après un match disputé en trois set.

La cerise sur le gâteau a été les matchs finaux pour lesquels le Ministre a donné le coup d’envoi. Chaque équipe gagnante est repartie avec la somme de cent mille (100.000) Fcfa.

Le premier match final a opposé l’équipe fille de Dégamson contre Nash Club fille de Ouagadougou. Les deux équipes s’équivalaient en performance. Il s’est soldé à la fin du match par un score de 23 buts en faveur de Dégamson Club de Ouagadougou contre  21 buts pour  Nash Club de Ouagadougou.

Le deuxième match joué entre Dégamson Club garçon de Ouagdougou et Nash Club garçon de Ouagadougou. Là aussi il faut dire que les équipes s’équivalaient en performance. Néanmoins le score a été de 21 buts en faveur de Nash Club de Ouagadougou contre 19 buts pour Dégamson Club de Ouagadougou.

A l’issue de la compétition toutes les équipes perdantes ont été encouragées avec la somme de dix mille (10.000) Fcfa. Monsieur le Ministre a encouragé les jeunes à se décoller de temps en temps de la télévision pour faire le sport.

                                                                                                       Relwendé Hervé  ROUAMBA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)