Home » Recherche » 11ème édition du FRSIT: Les chercheurs préoccupés par le changement climatique

Région du Centre

11ème édition du FRSIT:

Les chercheurs préoccupés par le changement climatique

Photo de famille après la cérémonie officielle d'ouverture.

Photo de famille après la cérémonie officielle d’ouverture.

La cérémonie officielle d’ouverture de la XIème édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques a eu lieu le samedi 19 novembre 2016 à Ouagadougou. Présidé par le Président du Faso, ce forum va permettre aux chercheurs de présenter des résultats de recherches mais aussi de mener des réflexions autour du thème principal.

La recherche joue un rôle important dans tout processus de développement. Au Burkina Faso, le gouvernement veut faire de la recherche le moteur du développement économique et social d’où l’importance du présent FRSIT. Pour le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques qui est un cadre d’expression des chercheurs, inventeurs et innovateurs se révèle aujourd’hui comme la résultante de la validité et du dynamisme de la recherche scientifique au Burkina Faso.

Le Président du Faso visitant un stand d'exposition.

Le Président du Faso visitant un stand d’exposition.

A travers le FRSIT les organisateurs veulent faire connaitre et valoriser les résultats de la recherche et des innovations menées au Burkina Faso. Cela passe par l’exposition des innovations technologiques, la promotion de la recherche et des inventions technologiques endogènes pour ainsi susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale.

A cette 11ème édition, il est prévu des ateliers scientifiques, des tables rondes, des conférences et expositions scientifiques et technologiques.

Pour mieux rapprocher la recherche et l’innovation des populations plusieurs espaces ont été conçus. Il s’agit entre autres des espaces programmes produits, des espaces élèves étudiants et documentation, des espaces associations.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a félicité les acteurs pour l’organisation du FRSIT. Pour le Président du Faso, le thème « adaptation et résilience au changements climatiques : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation », est d’actualité et interpelle tous car la communauté mondiale se trouve aujourd’hui à un tournant important de son histoire. Le chef de l’Etat est revenu sur son discours à la COP22 à Marrakech le 15 novembre en ces termes : « L’Afrique, dans un contexte de justice climatique, sollicite des financements additionnels, à la hauteur de nos ambitions communes, l’accès aux technologies d’adaptation aux changements climatiques ainsi que le renforcement de ses capacités dans le domaine de la gestion des risques climatiques, de la sécurité alimentaire et des transports ».

Le Président du Faso visitant un stand d'exposition.

Le Président du Faso visitant un stand d’exposition.

Roch Marc Christian KABORE a rassuré les acteurs de la recherche, que le Gouvernement s’engage à fournir au secteur de la recherche et de l’innovation, les moyens adéquats pour contribuer à la promotion du développement de notre pays. Cependant, il a invité les chercheurs à orienter la recherche vers le développement.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name
Email
Website

Cours intensifs d’anglais

Faites votre annonce ici

        Faites votre annonce ici

        
          
Show fb like box