Home » Recherche » FRSIT : Préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie

Région du Centre

 

FRSIT :

Préserver l’environnement et améliorer le cadre de vie

Foyer et cafète  solaire servant à la cuisson et chauffage des aliments et d’eau.

Foyer et cafète solaire servant à la cuisson et chauffage des aliments et d’eau.

Le Forum de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (FRSIT) qui a ouvert ses portes le 19 novembre2016 à Ouagadougou, regroupe sur son site de nombreux  élèves, chercheurs, techniciens, et scientifiques… La préservation de l’environnement et l’amélioration  des conditions de travail et de vie des populations burkinabè sont au cœur des nouvelles trouvailles à la 11e édition 2016.

Sur le site du FESPACO, rivalisent les découvertes des chercheurs, élèves techniciens, scientifiques …burkinabè à l’occasion de la 11e édition du FERSIT débuté le 19 novembre 2016 à Ouagadougou. Parmi ces trouvailles figurent des matériaux ménagers solaires (cafète, frigo, foyer, machine à tisser, couveuse…). Selon le participant Dramane Nébié  tous ces matériaux sur-cités fonctionnent sans plaque thermique, sans batterie.  Parlant de capacité et de la durée de vie de ces outils il a confié : « 20ans de vie, la cafète met 15-20 mn pour chauffer l’eau. La couveuse peut prendre 120 à 400 œuf et la machine à tissé fait 30 pagnes par jour».  Avec un système de pompage mobile solaire, les paysans peuvent facilement arroser leur  périmètre a  soutenu l’exposante Zambra Sahara. Une pompe qui aurait 14 ans de durée de vie.

Foyer et cafète  solaire servant à la cuisson et chauffage des aliments et d’eau.

Foyer et cafète solaire servant à la cuisson et chauffage des aliments et d’eau.

L’énergie éolienne est également mise en valeur au cours de ce rendez-vous scientifique et technologique. Une pompe  fonctionnant grâce au vent permet de puiser l’eau.  Ces différentes inventions   ont pour objectif de permettre à chaque burkinabè d’économiser de l’argent en devenant  son propre producteur d’énergie d’après les différents exposants. Ils ont en outre, affirmé  que ces instruments  participent pleinement à l’amélioration du cadre de  vie et de la santé des populations. A côté de ces multiples inventions  solaires, existent celles fonctionnant à base de lubrifiants et celles visant à réduire la consommation d’électricité. Ousmane Maïga  l’un de ceux qui a pour souci la réduction de la consommation électrique est présent à ce  forum avec le Smart Elect, détecteur de la présence humaine, etc. De l’avis de cet exposant, il est possible de diminuer sa consommation avec le Smart Elect. Il est possible de contrôler sa consommations électrique en tout temps et en tout lieu. Ousmane Maïga  a indiqué : « lorsque vous vous retrouver aux Etats-Unis par exemple et que quelqu’un  ayant accès à votre maison utilise de façon abusive votre électricité vous avez le pouvoir de le percevoir à travers votre mobile et de stopper cela ».

Machine à broyeur d’aliments pour animaux et bétail pour résoudre le manque en période de soudure.

Machine à broyeur d’aliments pour animaux et bétail pour résoudre le manque en période de soudure.

Un broyeur polyvalent fixe conçu par Oumar  Rouamba  pour être utilisé dans les cas d’élevage intensif pour la transformation des aliments de bétail et de volaille. Il a signifié  que cette invention  répond  aux préoccupations des éleveurs et du ministère en charge des ressources animales. Il a expliqué : « suite à l’épuisement rapide des réserves d’aliments  pour bétail constitué par les producteurs et éleveurs en fin de campagne agricole dû à l’utilisation et la conservation irrationnelle que le broyeur d’aliment a été mis au point ».  Ce broyeur, selon lui, sert à écraser les tiges de mil et maïs, les tourteaux d’arachides, de niébé… pour être conserver et utiliser pendant les périodes de soudure. Il a indiqué que cet instrument fonctionne à l’aide du carburant, 3.5 l pour 5 tonne d’aliments. Les produits alimentaires, de beauté, de la médecine traditionnelle et bien d’autres  sont présents au FRSIT 2016.

Dores pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name
Email
Website

Listes des Etablissements et Universités à consulter pour la rentrée 2016-2017

Faites votre annonce ici

        Faites votre annonce ici

        
          
Show fb like box