Home » Recherche » Espace restauration du FRSIT : Du foyer roomdé au foyer dolo à gaz

Région du Centre

Espace restauration du FRSIT :

Du foyer roomdé au foyer dolo à gaz

Foyer à gaz conçu pour la préparation du dolo.

Foyer à gaz conçu pour la préparation du dolo.

Le Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques ouvre une lucarne sur les inventions entrant dans le domaine de la restauration. Ainsi un espace est dédié à tous ceux qui travaillent dans le domaine de la restauration. Parmi les inventions de cet espace le foyer dolo à attiré l’attention des visiteurs.

L’amélioration du processus de la cuisson de la bière de mil communément appelé le dolo, est passée par plusieurs étapes. Des foyers traditionnels à bois de chauffe, au foyer roomdé, les inventeurs ont mis à la disposition des dolotières un foyer appelé dolo à gaz. Ce foyer est construit par la terre céramique ou des briques de terre crollées et crépis. Pour son fonctionnement, le foyer est relié par 8 bouteilles de gaz qui alimentent 4 marmites de 200 litres chacune. A cette 11ème édition du FRSIT, le dolo est préparé sur place en guise d’expérience pour les consommateurs avec le foyer dolo à gaz.

madame Ouédraogo Elisabeth.

madame Ouédraogo Elisabeth.

Madame Ouédraogo Elisabeth, secrétaire adjointe de l’association des dolotières de la région du centre estime que le foyer dolo à gaz a beaucoup d’avantages. Au plan hygiénique, le foyer est mieux adapté au regard de sa forme. L’utilisation des foyers locaux causent beaucoup de problèmes aux préparatrices de dolo. Elles sont en contact avec le feu et aspirent la fumée qui est source de maladie. Or le foyer dolo à gaz ne dégage pas la fumée et est plus pratique. Il suffit de régler et vaquer à ses occupations. Lorsque le gaz est fini un voyant rouge s’allume pour attirer votre attention.

Préparation du dolo sur le site du FRSIT.

Préparation du dolo sur le site du FRSIT.

A en croire madame Ouédraogo Elisabeth le foyer dolo à gaz permet de lutter efficacement contre la déforestation et partant du changement climatique. Selon elle, la préparation du dolo nécessite l’utilisation d’une grande quantité du bois. Or lutter contre le changement climatique passe nécessairement par la lutte contre la déforestation. La Secrétaire adjointe de l’association des dolotières de la région du Centre félicite les organisateurs du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques pour cet espace accordé aux restauratrices. « Cela a permis de faire connaitre le foyer dolo à gaz. Déjà les visiteurs apprécient l’initiative » a-t-elle terminé.

Actuellement le foyer dolo à gaz est sur le marché pour la vente mais madame Ouédraogo appelle les bonnes volontés à aider les dolotières à s’en procurer.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name
Email
Website

Listes des Etablissements et Universités à consulter pour la rentrée 2016-2017

Faites votre annonce ici

        Faites votre annonce ici

        
          
Show fb like box