Home » Actualité » Vœux à l’Assemblée nationale

Région du Centre

 

Vœux à l’Assemblée nationale

Présentation de voeux à l’Assemblée nationale.

Le vendredi 6 janvier 2017, les députés de la 7ème législature et le personnel administratif de l’Assemblée nationale ont sacrifié à la tradition. Ils ont présenté au Président Salifou Diallo, leurs vœux en ce début d’année. Ils ont, à cette occasion, fait le bilan de l’année qui vient de s’achever.

C’est la première fois que les députés de la l’Assemblée nationale post-insurrectionnel et le personnel administratif se sont retrouvés pour communier avec le Président de l’institution parlementaire à l’occasion de l’année nouvelle. 2016 aura été une année de nouvelles expériences et surtout un début de reformes au sein de la Représentation nationale. La secrétaire générale de l’Assemblée nationale, Emma Zobilma/ Mantoro intervenant au nom du personnel administratif, a dressé un bilan satisfaisant des actions menées en 2016. Toutefois, elle a présenté au président de l’Assemblée nationale quelques doléances. Il s’agit notamment de l’extension de l’assurance maladie aux membres de famille du personnel administratif, la promotion interne, la poursuite de l’organisation des concours professionnels. « J’exhorte mes collaboratrices et collaborateurs au travail, au dialogue, à la concorde et à demeurer confiant en un avenir professionnel meilleur au sein de l’Assemblée nationale ». a-telle conclu.

Les députés, par la voix du premier vice-président Bénewendé Stanislas SANKARA a, quant à lui, déploré la réaction d’une certaine catégorie de citoyens qui tendent à avilir le député ainsi que son premier responsable. « Dans un pays de liberté comme le Burkina Faso, Il est à déplorer l’usage de la délation, du mensonge et de la manipulation outrancière comme méthodes de conquête du pouvoir d’Etat ».a-t-il martelé. Cela, Alors que les députés se sont imposés librement et volontairement des sacrifices pour soutenir le peuple déjà éprouvé par les conséquences de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, de la résistance du coup d’Etat de Gilbert Diéndéré et celle des attaques terroristes… »

Répondant aux vœux à lui formulés par le personnel administratif et les députés, le présidant de l’Assemblée nationale Salifou Diallo a requis une minute de silence pour ceux des leurs qui ont été arrachés à leur affection au cours de l’année 2016. Il s’est dit encouragé par les mots aimables pleins d’admiration et de considération à son égard. Tout comme les autres intervenants, le chef du parlement a également jugé satisfaisant le bilan de l’année qui vient de s’écoulée. En ce qui concerne les doléances du personnel, Salifou Diallo a annoncé qu’ « une commission ad ‘hoc a été constitué à l’effet de faire des propositions dans le sens d’améliorer les prestations de l’assurance maladie ». Selon lui, « une proposition de loi portant statut de la fonction publique parlementaire sera examinée ». Le PAN a également rappelé l’adoption d’un plan de formation pluriannuel 2016-2020 au bénéfice du personnel administratif et des députés.

A l’endroit des députés, le PAN promet la promotion d’une bonne gouvernance qui implique entre autre la transparence et le contrôle de la gestion des affaires publiques, la lutte contre la pauvreté de masse, la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes. Il a par ailleurs invité ces collègues députés à perpétuellement cultiver une personnalité débarrassée de toute entrave à l’accomplissement de leurs missions.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name
Email
Website

Cours intensifs d’anglais

Faites votre annonce ici

        Faites votre annonce ici

        
          
Show fb like box