Home » Actualité » Journée de l’hygiène:«LAAFI RAAGA » ou la foire de santé à Zaogo dans la commune de Koupéla

Région du Centre-Est

 

Journée de l’hygiène:

«LAAFI RAAGA » ou la foire de santé à Zaogo dans la commune de Koupéla

La cérémonie a été présidée par Mme Lankoandé née Roamba Mariam, coordonnatrice santé à PLAN International BURKINA bureau de Koupéla.

Sensibiliser les hommes afin qu’ils adhèrent au plan de transmission Mère Enfant (PTME), au test de dépistage, à la planification familiale et à l’accompagnement des femmes pour les soins dans les formations sanitaires. Voilà entre autres les objectifs de cette foire de santé dénommée «LAAFI RAAGA » à Zaogo ce mardi 27 décembre 2016 organisée par PLAN International BURKINA bureau de Koupéla.

L’organisation non gouvernementale, PLAN International BURKINA bureau de Koupéla, en collaboration avec le district sanitaire de Koupéla a organisé ce  mardi 27 décembre 2016 une foire de santé dénommée « LAAFI RAAGA » dans le village de Zaogo. Placée sous le thème « Pour une famille épanouie, moi homme je m’engage ».  Ce marché, dit de santé a mobilisé les autorités coutumières, religieuses, administratives, militaires et paramilitaires de la province du Kourittenga. Organisée chaque année, cette activité s’inscrit sur la droite ligne des objectifs de L’organisation PLAN International BURKINA bureau de Koupéla.

La population de cette localité en général et en particulier les hommes ont alors réaffirmé leur engagement pour la santé au profil de mère et de l’enfant.

La cérémonie a été présidée par Mme Lankoandé né Roamba Mariam, coordonnatrice santé à PLAN International BURKINA bureau de Koupéla. Débutée par une course cycliste féminine, les messages de sensibilisation ont été donnés à travers des échanges directs avec la population dudit village et des pièces de théâtres de sensibilisation. La population de cette localité en général et en particulier les hommes ont alors réaffirmé leur engagement pour la santé au profit de la mère et de l’enfant. En guise de récompenses, les femmes qui ont donné de bons exemples sur la Prévention de la transmission Mère-Enfant(PTME), la planification familiale et la consultation post natale ont obtenu des savons et des chemises.

La patronne de la cérémonie, Mme Lankoandé née Roamba Mariam, coordonnatrice santé à PLAN International BURKINA bureau de Koupéla a donné davantage l’objectif recherché à cette foire. «L’objectif visé à travers cette foire de santé est de sensibiliser toute la population à adhérer à la lutte contre la transmission Mère-Enfant(PTME) et d’œuvrer à ce que les femmes enceintes mettent au monde des enfants sains.», a-t-elle dit.  Par manque de sensibilisation, le taux d’adhésion à la planification familiale est toujours faible dans certaines formations sanitaires a dit Mme Kabore, chef de poste du CSPS de Gambaga. Kolosnore Boukare, représentant le chef coutumier dudit village a joint sa voix à la population de la localité pour remercier PLAN International BURKINA bureau de Koupéla pour son soutient multiforme en matière de la santé.

Amédée W. SILGA pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name
Email
Website

Cours intensifs d’anglais

Listes des Etablissements et Universités à consulter pour la rentrée 2016-2017

Faites votre annonce ici

        Faites votre annonce ici

        
          
Show fb like box