Santé des populations : Ces marchands ambulants qui ne perdent pas…

La santé, c’est une richesse incommensurable. Si vous l’avez, vous avez tout, c’est mieux que tout l’or du Burkina ou tout le diamant du Gabon ! Certaines richissimes personnes auraient bien voulu troquer toute leur fortune contre la santé d’un quidam même claudiquant dans un paupérisme inouï mais pétillant d’une bonne santé.

Ah quand on a la santé, il faut bien sauter, crier, danser, et tout ce que vous allez… de joie. Quand on se porte comme un Pont Neuf, il faut bien s’en réjouir même si les questions socio-économiques peuvent gâcher cette joie. Eh bien, la population ouagalaise se porte bien mal. Vous voulez savoir pourquoi ?

Eh bien, il suffit juste de prêter attention une fois arrêté à n’importe quel feu tricolore, (enfin, si vous êtes encore bon citoyen pour respecter ces lois de la circulation). « Produit efficace contre l’obésité » ou « traitement efficace contre les hémorroïdes », ou encore « traitement efficace contre l’éjaculation précoce, constipation, troubles sanguins », le tout accompagné de contacts. Ce sont généralement des affiches apposées au poteau qui supporte le feu tricolore qui servent de supports pour les détenteurs de ces produits miracles. Et combien de gens souffrent dans les hôpitaux pour automédication ?

Une autre mode est le marketing direct fait de certains produits censés soigner les troubles de la tête et des yeux, sexuels, troubles des os et des articulations, des troubles sanguins, des voies respiratoires, des troubles digestifs. Encore faut-il savoir ce qu’on appelle troubles de la tête, troubles des os et des articulations, troubles digestifs, etc.  Je me pose la question à savoir d’où viennent tous ces produits proposés aux citoyens. Ces sociétés sont-elles légitimes ? Leurs activités sont-elles légales ?

La plupart de ceux qui vendent ces produits, ce sont des jeunes qui vous accostent en pleine circulation. Des jeunes en quête de boulot, et qui se rabattent sur le premier offrant. En tout état de cause, cela vaut mieux que voler. C’est gagner au moins ‘’honnêtement’’ sa vie, si honnêteté encore existe dans le Pays des Hommes intègres

Quand on connait la bourse du citoyen moyen à Ouagadougou pour qui il est un luxe de faire un bilan de santé afin de détecter les différents maux qui rongent son corps, alors pareille situation ne peut qu’être du pain béni pour peu que ces produits proposés aient un lien avec le mal ressenti.

Je ne doute pas de l’efficacité de certains de ces produits, mais il y a un problème de santé publique qui se pose. En tout cas, même dans les transports en commun, ces marchands de la santé font bonne affaire avec leur boniment irrésistible. Pâte dentifrice, huile et autres dérivés de moringa, tout passe. Et il y a toujours un preneur.

Il faut bien que ceux qui défendent souvent les consommateurs sortent de leur mutisme pour éviter le pire, et jouer malheureusement au médecin après la mort. Peut-on avoir confiance en ces produits ?

En attendant, prenez bien soin de vous, et n’oubliez pas ceci : ce qui entre en nous peut nous détruire. À bon attendeur, salut !

                                                                                                Yéro pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)