CONFERENCE REGIONALE: Ethique et déontologie en matière de recherche

CONFERENCE REGIONALE: Ethique et déontologie en matière de recherche

 La journée du Vendredi 29 Avril 2016 a connu la communication d’autres enseignants des Universités du Burkina, de la sous-région et d’Europe. A tour de rôle ils ont communiqué sur différents thèmes pertinents.

        DSCN3152 Le Professeur Alioune Dieye a exposé sur le thème : « Expérimentations médicales et problèmes éthiques ». La loi fixe les bases légales pour le respect des principes. Au Sénégal une école doctorale de la science de la santé et de la vie a été créée en vue  d’un encadrement de la recherche. La mise en place de comité d’éthique de la recherche déjà présent au Sénégal constitue un organe régulateur pour la recherche.

Le Professeur Isabelle Halleux de l’Université de Liège a communiqué sur le thème : « Professionnalisme et responsabilité en matière de recherche ». Son exposé s’articulait autour des points suivant : Les problèmes liés au professionnalisme et la responsabilité dans la recherche. A ce sujet la mauvaise information et l’ignorance sont autant de maux qui minent la recherche. La responsabilité du jeune chercheur est entre autres d’apprendre et d’évoluer et ne pas restant standard. Les chercheurs pensent très peu à vulgariser leurs recherches. La responsabilité des enseignants chercheurs est d’exercer avec professionnalisme. L’enseignant chercheur doit faire un accompagnement de proximité et orienter vers la formation. Il doit participer aux débats publics. Il doit collaborer avec les institutions.

Le Docteur Yougbaré Sébastien a communiqué sur le thème : « Motivation extrinsèque de l’Enseignant chercheur et  vulnérabilité ». La motivation intrinsèque de l’enseignant  peut être pour l’activité c’est à dire la position, le professionnalisme, l’argent. La motivation extrinsèque serait une motivation contrôlée pour le renforcement. Il s’agit notamment des notes. Le Docteur Yougbaré suggère a donc suggéré quelques solutions. Il faut donc un Etat providence, l’enseignant chercheur doit se connaitre soi-même. Il doit également objectiver  ses angoisses pour une rationalisation de la recherche et accepter d’être évalué.

Le Professeur Mathieu FAU-NOUGARET a communiqué sur le thème « Respecter la déontologie du métier de l’enseignant chercheur ». La responsabilité de l’enseignant chercheur et de l’Université sont engagées dans le respect de la déontologie du métier. Cependant cette responsabilité de l’Université ne doit pas déculpabiliser l’enseignant chercheur.

Notre conférence se poursuit ce Samedi 30 Avril pour se terminer aux environs de 14h.  Nous vous ferrons le point sur le reste de la communication puis  la cérémonie de clôture.

Relwendé Hervé Rouamba

 

(Visited 1 times, 1 visits today)