CONFÉRENCE RÉGIONALE : « Ethique et déontologie en matière de recherche »

CONFÉRENCE RÉGIONALE : « Ethique et déontologie en matière de recherche ». Clôture de la rencontre

            Ce troisième jour de la conférence a connu une communication faite sur une table ronde. Le débat a porté sur des cas pratiques qui allaient à l’encontre de l’éthique et de la déontologie. Ces débats conduits par les Professeurs Alkassoum Maïga, Magloire Somé et le Modérateur Professeur Djibril Abachi ont été suivi avec grand intérêt par le public, puis s’en ai suivi une série de questions posées par les participants.

         DSCN3161Le plagiat mine le monde universitaire de nos jours. Le Professeur Maïga nous a fait le récit de cas de plagiats qui ont été détectés lors de certaines soutenances de mémoires de maîtrise ou de Master. Les enseignants disposent de plusieurs moyens pour détecter les plagiats. L’internet est de nos jours un moyen très puissant qui favorise énormément le plagiat.

            Pour le Professeur Somé Magloire, les enseignants sont dans une lutte perpétuelle contre la malhonnêteté intellectuelle. Les enseignants sont souvent taxés de méchants, de personnes qui bloquent l’évolution des étudiants. Cependant il faut reconnaitre que certains enseignent encouragent d’une manière ou d’une autre la  malhonnêteté intellectuelle en permettant à des étudiant de soutenir avec des mémoires de basse qualité.

            Par ailleurs, le professeur Magloire Somé a remarqué que la recherche en Afrique  est   beaucoup plus tournée vers la recherche   du titre à priori. En effets pour le professeur, 95% des chercheurs écrivent pour le CAMES et non pour la science.

            Pour remédier aux maux qui minent la recherche en Afrique, les participants à travers  les débats ont proposé quelques solutions. Ce sont entre autre la révision des méthodes d’encadrement pour la rédaction des mémoires. Il faut toutefois appliquer les sanctions prononcées.

Photo d'aurevoir des participants à la conférence
Photo d’aurevoir des participants à la conférence

Pour clore la cérémonie, le rapport général a été lu par  le Docteur Sébastien Yougbaré. Puis le mot de clôture par Mme la vice-présidente. Elle a notamment salué l’initiative de cette conférence  dont les rapports seront utilisés par l’Université  Professeur Joseph Ki-Zerbo. L’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo est donc bien outillée pour  le respect des règles d’éthique et de déontologie.

Relwendé Hervé Rouamba

(Visited 1 times, 1 visits today)