CONFERENCE REGIONALE : Ethique et déontologie en matière de recherche

CONFERENCE REGIONALE : Ethique et déontologie en matière de recherche

Le Jeudi 28 Avril 2016 s’est ouvert la Conférence Régionale sur l’ « Ethique et la déontologie  en matière de recherche ». Prévu du 28 au 30 Avril 2016, elle se tient présentement dans la salle de Conférence de l’ISSP au sein de l’Université Joseph Ki Zerbo, sous le haut patronage du Ministre des Enseignement Secondaire Supérieur et de l’Innovation.

Conf UoTout au long de la journée, d’imminents enseignants chercheurs de la sous-région se sont succédé pour traiter différents thèmes en relation avec l’Ethique et la déontologie en matière de recherche.

Le premier conférencier en la personne du Professeur Alioune DIEYE, Enseignant Chercheur en pharmacie et biologie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar a exposé sur « La problématique de l’Ethique déontologique en matière de recherche  pour la santé ». Pour le Professeur Alioune Dieye, l’Ethique est basé sur la science de la morale et des mœurs. C’est l’un des principes de l’éthique. La Déontologie est un ensemble de règles et devoirs qui régissent une profession. Les règles d’éthique doivent avoirs des conditions d’utilisation des données à caractères personnel. L’éthique déontologique est un vaccin préventif pour la recherche scientifique. Dans la recherche biomédicale l’éthique permet d’améliorer la prise en charge médicale et la prévention des maladies. Cependant la question qui se pose est de savoir si le patient est autonome, est ce que son consentement est éclairé ? Ainsi, l’éthique soulève donc plus de questions mais aide à établir des règles communes dans un monde complexe et globalisé.

                A la suite du Professeur Alioune Dieye, ce fut le tour du Professeur Joseph SAWADOGO, enseignant chercheur à l’Université Saint Thomas d’Acquin d’exposer sur « la recherche et déontologie des enseignants-chercheurs ». Les principes fondamentaux dont doivent se revêtir les enseignants chercheurs sont l’intégrité, la confidentialité, la transparence, la vérité scientifique, la compétence, le professionnalisme. Les enseignants chercheurs doivent avoir des normes éthiques, ils doivent surtout s’abstenir d’activités politiques au sein des universités. Cependant les enseignants doivent développer des valeurs sociales, à savoir instituer les inégalités pour promouvoir l’égalité, le respect du genre, le respect mutuel. Toutefois l’enseignant chercheur a des droits et des devoirs. Mais de nos jours on se pose la question de savoir si la vocation d’enseignant chercheur attire plus, ou l’image de l’enseignant chercheur attire de nos jours ? Pour conclure son exposé, le professeur a cité Amadou Hampaté Ba qui dit que si tu veux récolter vite sème du mil, si tu veux récolter longtemps plante des arbres et si tu veux récolter toujours éduque des hommes.

Le Professeur Yaovi AKAKPO enseignant chercheur à l’Université de Lomé, a traité du plagiat. La science ne peut se passer de la recherche empirique. Mais la recherche empirique ne saurait prendre la place de la recherche de la science africaine. La formation des chercheurs doit viser la formation pour la recherche et par la recherche.

Le Professeur Djibril ABACHIR, enseignant chercheur à l’Université de Niamey a exposé sur l’obligation de la compétence dans l’activité de la recherche. Les conditions de travail du chercheur africain diffèrent de celles du chercheur du Nord. Le chercheur Africain a de multiples contraintes liées à l’environnement universitaire social. La compétence pour le professeur ABACHIR est d’abord une question de passion personnelle du chercheur qui reste à stimuler ou à ne pas décourager.

La suite de la conférence vous sera donnée dans nos prochains numéros.

Relwendé Hervé Rouamba

 

(Visited 1 times, 1 visits today)