Les résultats du Certificat d’Etudes Primaires de la province du GANZOURGOU sont connus

Région du Plateau Central

Les résultats du Certificat d’Etudes Primaires de la province du GANZOURGOU sont connus

L’année scolaire 2015-2016 n’a pas été fructueuse comme celle de 2014-2015.La Directrice Provinciale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation nous donne les probables raisons.

Cette année la province du GANZOURGOU comptait sept mille quatre cent quatre-vingt (7480) inscrits au CEP dont trois mille neuf cent quatre-vingt-dix (3990) filles et trois mille quatre cent quatre-vingt-dix (3490) garçons, candidats  libres y compris. Le jour des examens le mardi 7 juin on dénombrait cent quarante-neuf(149) absents dont soixante-onze (71) filles et soixante-dix-huit garçons. Pour madame la directrice l’organisation s’est passée sans incidents majeurs. La difficulté observée c’est le fait que certains devaient traverser des rivières pour ramener les copies au centre après les pluies mais Dieu merci tout s’est bien passé.

Madame Haguirata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO DPNA du Ganzourgou
Madame Haguirata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO DPNA du Ganzourgou

Pour madame Haguirata OUEDRAOGO/OUEDRAOGO les résultats sont peut satisfaisants d’autant plus que sur sept mille trois cent vingt-sept (7327) présentés dont trois mille neuf cent quinze (3915) filles et trois mille quatre cent douze(3412) garçons il y a eu quatre mille deux cent soixante-sept (4267) admis dont deux mille cent quarante (2140) filles et deux mille cent vingt-sept (2127) garçons. Soit un taux de 58,24% dont 54,66% pour les filles et 62,34% pour les garçons. Comparativement à l’an passé où  la province a engrangé 74,71% soit un écart de moins (-16,43%). Elle précise qu’elle n’est pas un acteur terrain mais les raisons évoquées par les enseignants et les encadreurs sont entre autre la formulation des items, le démarrage difficile de l’année scolaire, les deux élections où beaucoup d’enseignants étaient des acteurs soit organisateurs où candidat, le contexte actuel.  En effet depuis la dotation du carburant pour la rentrée les encadreurs n’ont plus reçu un seul copeck pour les sorties terrain. Certaines écoles n’ont pas reçu de visite d’encadrement comme il se doit pour faute de carburant. Qu’à cela ne tienne elle a félicité tous les enseignants pour le travail abattu.  Elle compte analyser les différents résultats en collaboration avec les chefs de circonscription d’éducation de base (CCEB). A cet effet des fiches ont été initiées par la  Direction des Examens et Concours du ministère de l’éducation nationale (MENA). Elle a foi que les synthèses des différentes fiches pourront permettre de trouver des solutions idoines pour un sursaut d’orgueil l’an prochain. Elle profite souhaiter à tous les acteurs de l’éducation bonnes vacances.

Albert Tarpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)