Recherche sous régionale : La 7e rencontre scientifique du WANNPRES se tient à Ouagadougou

Région du Centre

Recherche sous régionale 

La 7e rencontre scientifique du WANNPRES se tient à Ouagadougou

La 7e rencontre scientifique du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles a débuté le mardi 9 août 2016 à Ouagadougou. Pendant quatre jours, les participants venus des différents pays membre du réseau vont  faire l’état des lieux sur les acquis et les échecs dans le cadre des recherches afin d’envisager des perspectives. La rencontre est placée sous le parrainage  du Pr Filga Michel SAWADOGO ministre de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche Scientifique et le co parrainage de Smaila OUEDRAOGO ministre de la santé.

Les communicateurs répondants aux questions des participants.
Les communicateurs répondants aux questions des participants.

C’est sous le thème global « substance naturelle et santé des populations » que se tient la 7ème rencontre scientifique du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles ou Wesrtern Africa Network of Natural Product Research Scientists (WANNPRES). Les travaux de la présente rencontre sont des échanges autour des thématiques à travers des conférences et des communications orales. Les sous thèmes abordés portent sur le changement climatique, le contrôle de qualité, la malnutrition, le paludisme, les maladies héréditaires.

Les résultats des recherches scientifiques doivent permettre de lutter contre certains maux qui minent la société. Mais force est de constater  la non utilisation de ces résultats par la population. Pour mettre fin à cette pratique, les participants de la 7ème rencontre scientifique du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles invitent les chercheurs à vulgariser les résultats des différentes recherches. Pour mieux partager les expériences, c’est une conférence qui a été animée autour du thème « Place des sciences sociales dans la vulgarisation des recherches scientifiques ».

C’est le professeur Alain SISSAO, qui a travers sa communication a montré la nécessité d’une synergie entre les sciences sociales et expérimentales. Selon le professeur, les populations doivent s’approprier les résultats des différentes recherches. Pour ce faire, les sciences sociales et humaines, ne doivent pas être occultées. C’est par les méthodes de ces sciences à en croire le Pr Alain SISSAO qu’on peut conscientiser les populations à adopter les nouvelles pratiques issues des résultats de recherches. « Dans un contexte marqué par le changement climatique, c’est le rôle des linguistes par exemple de convaincre les agriculteurs d’utiliser les semences de courte de durée » a laissé entendre le conférencier.

Au regard de l’analphabétisme de la population, invite a été faite aux chercheurs, de travailler de concert avec les linguistes pour que les résultats des recherches soient traduits dans les différentes langues nationales. Les participants ont aussi invité les Etats à adopter des politiques de vulgarisation des résultats de recherche.

        Les tradipraticiens, premiers partenaires du WANNPRES

Un tradipraticien venu exposer ses produits.
Un tradipraticien venu exposer ses produits.

Les recherches des spécialistes du Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles portent sur les feuilles, les fruits, les racines, les écorces. Pourtant les tradipraticiens sont les experts dans ce domaine. C’est pourquoi le WANNPRES travaille en collaboration avec ces hommes qui utilisent la générosité de la nature pour guérir des maladies. Les chercheurs accompagnent les tradipraticiens à travers des expériences dans les laboratoires pour déterminer la composition chimique des substances utilisées.

Cette 7ème rencontre a été une occasion pour certains tradipraticiens d’exposer leurs produits. Ils apprécient l’initiative car selon eux ils ont des remèdes efficaces qui soignent, mais il n’existe pas de cadre pour la valorisation. Au regard des résultats de recherches des tradipraticiens, la secrétaire exécutive  du WANNPRES, Mme Hassanata MILOGO a invité les chercheurs à redoubler d’ardeur dans leurs accompagnements.

A la fin des quatre jours de travaux, les expériences des différents chercheurs du  Réseau Ouest Africain des chercheurs dans le domaine des substances naturelles seront mutualisés afin d’envisager des perspectives. Pour plus de réussite dans la recherche,  la secrétaire exécutive invite les responsables des structures universitaires et de recherches à mobiliser davantage les chercheurs pour une plus grande implication dans la recherche de phytomédicaments améliorés efficaces.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)