Septième édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes

Septième édition de la foire aux semences de  variétés améliorées de plantes

Du 02 au 05 Juin 2016 au siège de l’INERA

Exposition  de semences améliorées
Exposition de semences améliorées

Du 02 Juin au 05 Juin 2016, le siège de l’NERA sis au côté Nord de l’Echangeur de l’Ouest abritera la 7ème édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. Cette foire se tient sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche scientifique et de l’innovation. Elle a pour  thème  « La recherche agricole, une clé pour le développement socio-économique du Burkina ». La Foire se tient également sous le parrainage du ministre en charge de l’Agriculture et sous le Co-parrainage du Ministre en charge du Commerce et de l’Industrie. Les producteurs du Burkina sont attendus à cette foire pour découvrir les variétés de semences qu’ils pourront expérimenter.

Exposants
Exposants

Pour quatre (04) jours, la cour de l’Institut de l’Environnement et de Recherche Agricole (INERA) sera transformée en un marché de vente de produits agricoles. Toutes les régions sont représentées à cette foire  par leurs directions régionales. Des variétés de semences adaptées aux différentes régions et aux saisons y sont exposées. Des tarifs spéciaux ont été mis en vigueur pour permettre aux visiteurs acheteurs d’acquérir des semences à des prix étudiés. Par ailleurs des plantes de diverses espèces sont mises à la disposition des clients qui pourront aussi s’en procurer. Au total seize (16) espèces sont exposées.

Par ailleurs, du matériel agricole dont des charrues, et autres sont disponibles à cette foire. Les exposants à cette foire apprécient la visite des stands par la population. Pour la plupart présents depuis la première édition ils trouvent que d’années en années l’engouement pour cette foire augmente. Et pour les organisateurs, plus de quatre cent (400) personnes ont pu visiter la foire dans le premier jour.

Des échantillons de livres donnant des informations scientifiques sur les semences et les plantes sont disponibles et peuvent être consultés sur place. Toutefois certains visiteurs voudraient se procurer ces dits document mais restent sur leur soif.

Exposants
Exposants

Dans notre visite de stands, nous avons pu rencontrer Monsieur DAO Vincent, le Directeur Régional de l’agriculture du Nord-Ouest (DRREA Nord-Ouest) de la Station de Di. Et voici ce qu’il nous a confié : « Nous sommes à la septième édition de la foire cela veut dire que nous accompagnons le gouvernement dans sa politique agricole pour assurer la sécurité alimentaire des burkinabé. Nous mettons à la disposition des producteurs agricole des semences de première génération ou semences de base. Les producteurs à leur tour vont la multiplier pour avoir des semences certifiées. Nous avons les cinq (05) directions régionales à cette exposition et les sept (07) stations de recherches des directions régionales qui sont présentes à cette exposition. Les foire se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous sommes à notre septième édition et nous constatons un engouement d’années en années. Nous avons dressé un bilan et nous avons constaté que la foire nous permet d’écouler directement une grande quantité de produits agricoles. Nous avons choisi de tenir la foire à Ouagadougou parce que nous voulons rapprocher les semences des producteurs du Burkina. Ouagadougou est le centre et permet à tous les producteurs de venir plus facilement et réduire leurs distances. J’invite la population à venir s’approvisionner. Sinon après la foire, ils vont devoir faire des centaines de kilomètre pour aller s’approvisionner dans les centres de régions. »

Relwendé Hervé Rouamba pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)