Thème: Analyse de la pertinence de l’évaluation multisectorielle des besoins humanitaires dans des situations d’urgence et du suivi et évaluation des réponses humanitaires à l’Est du Burkina Faso.

M. Ali BOURGOU / Dossier n°2438 / Licence en Management et Gestion des projets et programmes

Thème: Analyse de la pertinence de l’évaluation multisectorielle des besoins humanitaires dans des situations d’urgences et du suivi et évaluation des réponses humanitaires à l’Est du Burkina Faso.

L’objectif (principal et spécifique) du travail

Analyse de la pertinence de l’évaluation multisectorielle des besoins humanitaire dans des situations d’urgences et du suivi et évaluation des réponses humanitaires à l’Est du Burkina Faso.

Sa problématique

La situation de conflit et ses conséquences humanitaires s’inscrit de surcroît sur un fonds de fragilité structurelle et de vulnérabilité chronique très marquée, liée à la fois à des conditions climatiques difficiles, des opportunités économiques rares et un investissement faible de l’Etat dans le développement des services de base. La fragilité du contexte actuel exacerbe donc la vulnérabilité aigüe à laquelle fait déjà face en temps normal une partie importante de la population locale et contribue à générer une pression accrue sur l’accès aux ressources naturelles. Cela constitue un facteur de tension additionnel entre les communautés d’éleveurs et agro-pastorales, entraînant un risque additionnel de conflit intercommunautaire. Face à ces défis et plus particulièrement face à la nature des nouveaux chocs liés au conflit et à l’insécurité, la communauté humanitaire du Burkina Faso manque aujourd’hui de capacité de veille et de réponse et souffre d’un déficit de coordination. Des évaluations, il ressort un gap de couverture des besoins et la nécessité d’une meilleure coordination pour une réponse rapide au profit des populations déplacées. L’aide humanitaire continue à se fonder en grande partie sur des observations empiriques, des estimations et non sur des données réelles et plus fiables. À l’heure actuelle, les systèmes humanitaires présentent d’importantes lacunes en ce qui concerne la collecte, analysée la prise en compte des données à tous les stades d’une situation de Crise ou d’une situation d’urgence. Il se fonde beaucoup moins sur des données probantes qu’il ne le devrait et qu’il ne le voudrait. Pour mieux comprendre les vulnérabilités, les besoins et l’accès aux services susceptibles de sauver des vies, il est indispensable de collecter des informations, les acteurs humanitaires au niveau de la région de l’EST sont aussi dans le problème si dessus cité qui ne permet pas afin de pouvoir mener des actions salvatrices qui répondent aux priorité/besoins immédiats digne d’une première urgence et permettre d’avoir une réponse adaptée et approprier qui influent sur le bien-être des personnes impactée par les catastrophe et les conflits armés.

Sa méthodologie

La collecte de données s’est faite par Kobo / ODK (Open Data Kit). Le système de collecte et remontée d’informations est harmonisé sur l’ensemble du consortium RRM à travers un lien du compte KoboCollect du MEAL RRM sur Humanitarianresponse vers l’ensemble des partenaires, ce qui assure l’utilisation des versions à jour du questionnaire et facilite la consolidation des données.

L’évaluation a consisté à collecter des données aussi bien qualitatives que quantitatives auprès des ménages ayant bénéficié de la distribution. Les entretiens se sont tenus avec 156 ménages sélectionnés de façon suivante :

Le type de sondage utilisé pour la collecte quantitative est l’échantillonnage par stratification. C’est-à-dire que nous allons repartir la population en des strates (stratification par sexe des ménages).

Et ensuite grâce au tirage aléatoire, nous allons déterminer les individus (ménages) qui feront partie de notre échantillon. L’évaluation s’est basée sur la méthodologie standard du RRM qui comporte une collecte des données quantitatives et qualitatives à travers des groupes de discussions, des entretiens avec des informateurs clés, des interviews de ménages déplacés. 06 enquêteurs ont été mobilisés pour la collecte des données, dont 3 nouveaux staffs. En amont, ils ont été formés sur la méthodologie, les outils d’évaluation et sur la collecte électronique. L’enquête a duré 03 jours, soit du 09 au 11 mai 2020.Au terme de la collecte, 103 ménages ont été enquêtés. Des données de base et de diagnostics des points d’eau ainsi que des données ménages ont été collectées. Toutes ces données ont fait l’objet d’analyse dont les résultats sont consignés dans le présent rapport d’évaluation. 

Ses hypothèses fondamentales

Hypothèse 1 : l’évaluation multisectorielle des besoins humanitaire dans des situations d’urgence à l’Est du Burkina Faso est pertinente pour assurer une réponse adéquate aux populations dans le besoin.

Hypothèse 2 : l’importance de l’intervention, c’est-à-dire : l’intervention est-elle conçue de manière à répondre aux priorités/besoins correspondants (évaluation de l’action, de sa théorie d’action, du mode opératoire choisi).

Ses conclusions et ses limites

(Visited 1 times, 1 visits today)