Thème: Etude de conduites organisatrices auprès des micros entreprises dans la ville Gemena en 2018 – 2019 et leurs impacts socio-économiques

M. GULI SIDO Albéric

MBA option Gestion et Dynamique des Organisations

L’objectif (principal et spécifique) du travail
L’objectif général de ce mémoire est d’étudier la gestion et le fonctionnement des micros/petites entreprises et de déceler les failles ainsi que les impacts socio-économiques en vue d’apporter des suggestions ainsi que des recommandations.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Interviewer quelques dirigeants de micros entreprises de la ville de Gemena ;
  2. Identifier et vérifier l’existence des outils administratifs utilisés pour une bonne gestion ;
  3. Identifier leurs failles, difficultés et performances ;
  4. Identifier les impacts socio-économiques de celles-ci ;
  5. Faire un état de lieu
    Sa problématique
    Pour ce présent mémoire, notre problématique se présente comme suit :
    Les propriétaires de micros/petites entreprises de la ville de Gemena n’ont pas des compétences administratives nécessaires pour mieux gérer leurs organisations.
    Les micros/petites entreprises de la ville de Gemena éprouvent d’innombrables difficultés pour pérenniser leurs entreprises.
    Les associations des entreprises de la ville de Gemena ne fonctionnement pas bien et ont du mal à défendre les intérêts de leurs membres.
    Les micros/petites entreprises de la ville de Gemena jouent des rôles importants dans le développement de leur environnement mais ne sont pas efficacement accompagnés par les services étatiques.

Sa méthodologie
Les méthodes utilisées dans ce travail sont les méthodes descriptive et analytique tandis que les techniques utilisées sont celles d’entretien et de l’enquête par questionnaire.
Ses hypothèses fondamentales
Notre travail a 3 hypothèses que nous pourrons confirmer ou infirmer à l’issue de ce mémoire tenant compte des analyses et démarches suivies. Elles sont les suivantes :
1) Les propriétaires de micros/petites entreprises de la ville de Gemena n’auraient pas des compétences administratives nécessaires pour mieux gérer leurs organisations et éprouveraient par ricochet d’innombrables difficultés pour pérenniser leurs entreprises.
2) Les associations des entreprises de la ville de Gemena ne fonctionneraient pas normalement et auraient du mal à défendre les intérêts de leurs membres.
3) Les micros/petites entreprises de la ville de Gemena joueraient des rôles importants dans le développement de leur contrée mais ne seraient pas efficacement accompagnées par les services étatiques
Ses conclusions et ses limites
A l’insu de notre travail, suite à l’analyse des données récoltées, nous avons finalement compris que
la plupart des micros entreprises sont gérées à l’orale sans administration ne permettant pas un contrôle de gestion ;
la FEC joue correctement ses rôles en défendant les intérêts de ses membres bien que beaucoup d’entreprises ne veulent pas s’y adhérer ;
les services étatiques souffrant de dysfonctionnement structurels n’apportent pas d’appuis nécessaire aux micros/petites entreprises pourtant indispensables pour leur décollage ;
Les micros/petites entreprises jouent des rôles très importants dans leur environnement et méritent un bon encadrement pour leur pérennisation.
Ainsi, il a été démontré que deux hypothèses sur trois sont confirmées. Il s’agit d’abord des propriétaires des micros/petites entreprises qui n’ont pas des compétences administratives et qui éprouvent des difficultés pour la pérennisation de leurs activités et enfin que les micros/petites entreprises de la ville de Gemena jouent des rôles importants dans le développement de leur environnement mais ne sont pas efficacement accompagnées par les services étatiques.
Une hypothèse a été infirmée. Il s’agit de dire que contrairement à notre supposition, l’association des entreprises de la ville de Gemena fonctionnent normalement et défend efficacement les intérêts de leurs membres malgré la faible adhésion des membres.
Vu que la plupart des micros entrepreneurs font fonctionner leurs entreprises à l’oral sans bonne tenue des livres de commerce, d’administration, la Fédération provinciale des entreprises du Congo se propose de délivrer une formation en ce sens à ses membres. Quant aux services étatiques caractérisés par des dysfonctionnements dus à aux manques de motivation n’apportent pas d’appuis nécessaires aux entreprises. Leurs problèmes sont structurels et nécessitent des solutions aux niveaux tant national que provincial.
Nous suggérons aux autres chercheurs de mener ce type d’enquête plus tard à Gemena ou dans une autre ville de la République Démocratique du Congo pour permettre de faire une étude comparée de la capacité administrative des entrepreneurs des micros/petites organisations à gérer leurs entreprises afin de trouver des mécanismes de leurs accompagnements.

Etant une œuvre humaine, tout apport visant enrichir ce travail est le bienvenu.

(Visited 1 times, 1 visits today)