Thème: LES PROJETS DE FINANCEMENT AGRICOLE ET LA GESTION DES DONNEES : CAS DE ProFinA

TADIE FONKOUA Denis Chrislain /Dossier n°8881/ MBA en SUIVI ET EVALUATION DES PROJETS ET PROGRAMME

Thème: LES PROJETS DE FINANCEMENT AGRICOLE ET LA GESTION DES DONNEES : CAS DE ProFinA

L’objectif (principal et spécifique) du travail

……………………………………..

L’objectif principal du travail que nous aimerions atteindre à la fin de cette étude est d’améliorer la collecte et le traitement des information auprès des EMF afin d’avoir une juste mesure des indicateurs qui montrent le niveau d’inclusion financière.

Sa problématique

……………………………………

Le financement de l’agriculture à travers les exploitations familiales apparaît de nos jours comme un enjeu majeur pour accélérer le développement agricole dans les pays de l’Afrique subsaharienne. D’où l’intérêt de promouvoir la notion de finance responsable auprès des EMF. Or la mesure de l’impact du financement auprès de ses micros entreprises agricoles n’est pas évaluée à sa juste valeur. Plusieurs indicateurs permettant de mesurer l’inclusion financière effective ne sont pas pris en compte par les SIG des EMF. Pour revenir à notre thématique, nous avons constaté que la majorité des projets de financement de l’agriculture qui ont pour base d’intervention les EMF, ont de grandes difficultés à collecter certains indicateurs auprès des EMF à cause de l’inadaptabilité de leur SIG.

Sa méthodologie

……………………………………..

Il s’agit ici d’exploiter les données déjà collectées par le projet ProFinA. Nous allons prendre les données au niveau du Cameroun uniquement, pas au niveau global. Ce phénomène peut aussi s’observer au niveau global, une étude ultérieure pourra nous permettre de faire une extension de cette étude.

Ses hypothèses fondamentales

……………………………………..

Suivant les objectifs de l’étude, les hypothèses suivantes sont élaborées :

H1 : Les SIG des EMF concernés ne subissent aucune migration pendant la période d’étude.

H2 : Le projet vient avec des modules nouveaux visant à faciliter l’accès des agriculteurs aux produits et services financiers : éducation financière, FANEPIA etc…

H3 : Le projet vient avec des modules de formation visant à capaciter les agents de crédit dans le recrutement des nouveaux clients l’analyse et le suivi des clients agropastoraux. FoFINAAC

H4 : le projet développe et accompagne les EMF dans la mise en place des produits et services financiers adaptés 

Ses conclusions et ses limites

……………………………………..

La principale limite à la bonne réalisation de cette étude est liée aux mesures barrières liées à la COVID 19. Qui n’ont pas permis de faire le maximum d’échange avec les EMF pour comprendre la grosse contrainte qui les empêchait de faire migrer ou d’améliorer leur SIG.

(Visited 1 times, 1 visits today)