Visite des sites de recherches par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Région du Centre

La Recherche au Burkina

Visite des sites de recherche par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Ce Lundi 27 Juin 2016, Son Excellence Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a visité quelques sites de recherche basés à Ouagadougou. Ces visites font suite à la serie de visites initiées par le Ministre qui l’avait conduit d’abord au FONRID et au CNRST. Cette sortie a concerné trois (03) sites de recherche dont le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Matériel (LCMM) au sein de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, l’IRSAT/CNRST situé dans la zone industrielle de Kossodo et enfin le Laboratoire de recherche en sciences sociales.

Laboratoire de Chimie organique et de Physique appliquées (LCOPA)
Laboratoire de Chimie organique et de Physique appliquées (LCOPA)

Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Matériel (LCMM) est un laboratoire de valorisation de matières premières minérales locales pour le développement-fabrication de matériaux réfractaires utilisés par les sociétés minières. Ce laboratoire est dirigé par le Professeur B. GUEL. Les matériaux fabriqués par ce laboratoire sont utilisés dans le processus d’extraction minière.

Un Dessiccateur (Appareil de chimie)
Un Dessiccateur (Appareil de chimie)

Nous avons par exemple les Dessiccateurs avec sortie pour vide qui sont un ensemble de réactifs qui permet d’obtenir de la poudre. C’est là que SEM le Ministre a saisi l’occasion pour encourager toute l’équipe de recherche qui travaille d’arrache-pied pour contribuer au développement du Burkina.

Par ailleurs le Ministre a visité le laboratoire du projet de développement d’un neutraceutique à base d’extrait de Sorghum caudatum et d’Hibiscus Sabdariffa dirigé par le Professeur E. PALE. Ce projet d’un montant total de trente millions (30 000 000) FCFA a un coût d’équipement qui s’élève à vingt et un millions deux cent quarante-trois mille (21 243 000) FCFA. Là aussi le Ministre a encouragé toute l’équipe à ne pas travailler juste pour avancer professionnellement mais plutôt à contribuer au développement du Burkina Faso par la Recherche.

Inauguration du Laboratoire des Systèmes d’Energie Renouvelable et Environnement (LASERE).
Inauguration du Laboratoire des Systèmes d’Energie Renouvelable et Environnement (LASERE).

Après l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO, SEM le Ministre s’est rendu à l’IRSAT/CNRST où il a inauguré le Laboratoire des Systèmes d’Energies Renouvelables et Environnement (LASERE).

Ce projet a pour objet de vulgariser l’utilisation des foyers  améliorés auprès des transformateurs professionnels de produits agroalimentaires. Ce projet d’un coût de vingt-neuf millions neuf cent trente et un mille (29 931 000) FCFA avec un équipement d’une valeur de six millions trois cent vingt-sept mille quatre cent cinquante-neuf (6 327 459) FCFA a été financé avec l’appui de la GIZ/FAFASO/PROCEAO et du FONRID.

Laboratoire de recherche en Sciences sociale
Laboratoire de recherche en Sciences sociale

Pour clore la série de visites de la journée, le cap a été mis sur le projet de Numérisation et Sauvegarde des archives audiovisuelles Nationales dirigé par la Docteur  O. KABORE. Ce projet s’intéresse à la recherche en sciences sociales.

Des films, des bandes sonores, des photos datant de l’époque coloniale à nos jours y sont stockés et peuvent être consultés sur place. Les artistes peuvent également exploiter ces données dans le cadre de leurs recherches.

SEM le Ministre visite le laboratoire de recherches en sciences sociales.
SEM le Ministre visite le laboratoire de recherches en sciences sociales.

Toutefois il faut souligner que tous ces projets ont été financés essentiellement par le FONRID. Les critères de sélection de ces projets sont donnés par le FONRID. Cependant tous les projets bien ficelés et qui sont en mesure de contribuer au développement intéressent le FONRID.

Les projets visités par le Ministre ont un coût total de cent dix-neuf millions neuf cent trente et un mille (119 931 000) FCFA. Et le coût des équipements acquis d’un montant de cinquante-six millions trois cent onze mille cinquante-trois (56 311 053) FCFA soit des équipements pour un total d’environ cinquante-cinq millions (55 000 000) FCFA sur fonds alloués au FONRID par l’Etat.

Comme on peut le voir, malgré la modicité des moyens dont dispose le Burkina Faso et la conjoncture économique, les plus hautes autorités font la preuve à travers ce type d’actions, de leur volonté d’accompagner la recherche. C’est un effort qu’il convient de reconnaître et surtout d’inviter les partenaires techniques et financiers à soutenir et accompagner l’Etat dans la prise en charge des problèmes identifiés par les acteurs dudit secteur.

Relwendé Hervé Rouamba pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)