5e session du séminaire de certification en suivi-évaluation des projets et programmes :  17 experts et 10 spécialistes certifiés

Une photo de famille des nouveaux spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes

La 5e session du séminaire de certification en suivi-évaluation des projets et programmes, organisé par Online Training Center (OTC) et la Fondation Sciences campus, à Ouagadougou au Burkina Faso, a pris fin le vendredi 14 décembre 2018, par la remise des attestations de certification. Venus de plusieurs pays de la sous-région, 27 candidats ont reçu leurs certificats expertise et de spécialisation. Tous ont exprimé des sentiments de joie et de satisfaction.

Débuté le lundi 10 décembre 2018, le séminaire de certification en suivi-évaluation des projets et programmes a pris fin le vendredi 14 décembre 2018, par la remise des différents certificats aux séminaristes. De façon générale,  les séminaristes ont apprécié le bon déroulement du séminaire et son organisation. Pour certains, les attentes sont comblées et d’autres ont fait des suggestions pour les séminaires à venir, à savoir mettre plus l’accent sur la pratique que la théorie. Car disent-ils, après le séminaire, ils doivent faire valoir ce qu’ils ont acquis sur le terrain et pour ce faire, la théorie à elle seule ne suffirait pas. Ils ont aussi soutenu le fait que le terrain est différent de ce qui se passe pendant les formations. Pour Mahmoud Lamine Fofana, participant de la Côte d’Ivoire, en venant à ce séminaire, son objectif était de mettre en exergue son savoir en matière de suivi-évaluation des projets et programmes.  Il s’est dit satisfait, car il a appris et beaucoup de choses changeront dans sa carrière professionnelle grâce à cette connaissance obtenue. Même son de cloche pour Christelle Toé du Burkina Faso et économiste de formation. Elle a affirmé avoir un sentiment de joie car selon elle, les formateurs étaient bien et à l’en croire, elle a eu une valeur ajoutée à ce qu’elle avait.  « Cette formation va booster ma carrière professionnelle », foi de Christelle Toé.  Avec 38 participants, 27 ont été certifiés à savoir 17 experts et 10 spécialistes en suivi-évaluation des projets et programmes.

Siaka GOW, Coordonnateur de OTC et Président de Sciences-Campus

Selon le coordonnateur, M. Siaka Gow, le séminaire a pour objectif de certifier les candidats et rassembler des étudiants de master, qui profitent de cette occasion pour partager leurs expériences avec les professionnels. Cependant, le coordonnateur a appelé les certifiés à continuer à se former parce qu’il y’a beaucoup d’autres compétences qui sont exigées dans les structures lors des recrutements. En outre, classée parmi les écoles de très bonne qualité par le ministère des enseignements supérieurs et de la recherche scientifique pour l’année 2018, OTC par le biais du coordonnateur a fait savoir que cette qualification les motivent à encore plus de travail et tendre vers la perfection.

Par Wakiyatou KOBRE

(Visited 1 times, 1 visits today)