Un éboulement fait deux morts et un blessé a Amibiri dans le Noumbiel

Région du Sud-Ouest

Un éboulement fait deux morts et un blessé a Amibiri dans le Noumbiel

Deux infortunés orpailleurs ont trouvé la mort suite  à un éboulement survenu sur le site aurifère de Amibiri , village situé à une vingtaine de Kilomètres de Batié et à une dizaine de la commune de Midebdo le vendredi 29 juillet 2016 .

Image d'archive.
Image d’archive.

Trois jeunes allés à la recherche du métal jaune ont vu leurs rêves tournés au cauchemar quand le trou dans lequel ils travaillaient s’est effondré. Un s’en sortira avec des blessures légères mais les deux autres( GANEMTORE Bachirou et BANCE Karim) restés coincés plus à l’intérieur perdront la vie. Ils ont été sortis  et inhumés dans l’après-midi du vendredi 29 juillet.

Le responsable du site, Amed NAKANABO, affirmera plus tard que malgré l’interdiction certains orpailleurs s’entêtent à travailler dans les trous malgré les risques d’éboulement pendant la saison pluvieuse. Cet accident vient s’ajouter à la longue liste de drames que le Noumbiel a connus depuis 2008 avec l’éboulement de Konkéra dans la commune de Boussoukoula qui avait fait trente-deux (32) morts. Plus récent encore, en avril dernier  un drame semblable s’était produit à Bielmira dans la commune de Midebdo où trois orpailleurs avaient trouvés la mort.

L’exploitation dans les sites d’orpaillage artisanaux  est interdite pendant la saison pluvieuse du 1er juin au 30 octobre sur arrêté du Haut-commissaire de la province du Noumbiel.

Karim Koala pour SCI   

 

(Visited 1 times, 1 visits today)