Catastrophe climatique au Loroum : Une seule pluie fait deux morts et plus de 200 sinistrés

La pluie du lundi 13 Août 2018 qui s’est abattu sur l’ensemble de la région du nord et particulièrement à Titao a enregistré plus de 107 mm3 d’eau selon les résultats météorologiques. En effet cette forte pluviométrie a occasionné de nombreux dégâts coutant la vie à deux individus.

Pendant près de cinq heures, la pluie continuait toujours à tomber dans la région du nord. En effet, la pluie a commencé autour de quatorze heures. Ainsi un natif de Tifellé, village situé à une dizaine de kilomètres de Titao, vu l’ampleur de la pluie qui se préparait, a rapidement voulu regagner son domicile. Surpris par la pluie à Selbonga, village situé à sept kilomètres de Titao le motocycliste s’est réfugié dans un amont de culture avec un cultivateur. C’est là que le sort les arrivait quand la foudre s’est abattit sur les deux occupants de la maison. Calciné à tel point que les riverains qui arrivèrent après quelques instants, ne les ait reconnus. Désolation et tristesse se lisaient sur les visages de la population présente pour la cause. A l’heure où nous retracions les faits, aucune explication n’a pu être donné à cet incident ‘’naturel » ».

Au même moment du coté de Bouna village de la commune de Ouindigui, les fortes eaux ont écroulé des maisons laissant plus de 200 personnes sans-abris. Vu la gravité de la situation, ces sinistrés ont trouvé refuse à l’école. Heureusement pas de perte en vie humaine mais trop de dégâts. On note également des champs dévastés par les eaux.

Cette situation vient une fois de plus décourager la population loroumoise. Au lendemain de cette grande pluie la ville de Titao est restée sans accès aux autres localités comme Ouahigouya et Djibo. En plus du mauvais état des voies, l’eau a barré toutes les voies et cela durant trois jours. Ce qui est plus regrettable est que les malades sur évacuation au CHR de Ouahigouya n’ont pas pu été à cause du barrage de Tougou.

En rappel, la voie qui relie Titao à Djibo depuis le mois de Juillet est restée couper au niveau du village de Toulfé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Titao. Les usagers de cette voie subissent d’énormes difficultés pour atteindre Djibo. Les gros camions restent inaccessibles. Tels sont les situations de la province du Loroum en ces moments de saison pluvieuse. En attendant que le goudron qui doit relié Ouahigouya –Djibo soit effectif, la population de la cité du phacochère est dans le désarroi total.

Titao, Boureima SOGOBA pour le QNA

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)