Ce qu’il faut savoir sur les contrats à type CDI

Engagement de collaboration sur le long terme entre employeur et salarié, le contrat de CDI est un gage de sécurité pour le salarié. L’employeur qui envisage un recrutement pérenne a également tout intérêt à y recourir sous réserve d’avoir une visibilité suffisante sur l’activité future de l’entreprise.

Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale du contrat de travail, passé entre un employeur et un salarié, sans limitation de durée. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prendra fin. Le CDI ne prévoit pas d’échéance au contrat de travail. C’est donc la volonté de l’une ou l’autre des parties qui peut y mettre un terme. Le salarié peut démissionner via une lettre de démission ou partir à la retraite. L’employeur peut licencier ou mettre le salarié à la retraite. Les deux parties peuvent aussi s’accorder dans le cadre de la rupture conventionnelle. Le CDI peut aussi être rompu en cas de force majeure.

Les différentes clauses présentes dans le contrat de travail sont déterminées par l’employeur et le salarié, même si le droit interdit certaines d’entre elles. Le contrat  doit impérativement préciser si le CDI est à temps partiel. Les clauses contraires à l’ordre public (clause de célibat, rémunération inférieure au Smic, clause discriminatoire…) sont interdites. Seul le contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein peut être non écrit (sauf disposition conventionnelle contraire imposant la rédaction d’un contrat écrit). Toutefois, si le contrat à durée indéterminée à temps plein reste verbal, l’employeur a l’obligation de remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l’embauche.

Le contrat à durée indéterminée (CDI) peut apparaître plus contraignant, mais il présente de nombreux avantages pour le salarié et son employeur en plus de garantir à chacun une meilleure sécurité juridique. Le CDI offre stabilité et sécurité aux deux parties.  

Pour l’employeur :

Il recevra des candidatures plus nombreuses et possiblement de meilleure qualité s’il propose un poste en CDI ;

Le travail d’un salarié coûte moins cher à une entreprise que celui effectué dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat intérimaire : pas de prime de précarité et pas d’indemnité de congés payés ;

Embaucher ses salariés à durée indéterminée permet d’éviter le turn-over, de constituer une équipe stable et plus impliquée dans la vie et le développement de l’entreprise ;

Le salarié qui travaille en CDI est tenu à une obligation de loyauté envers son entreprise et peut être soumis à une clause de non-concurrence.

Pour le  salarié :

 de l

Il bénéficie d’une meilleure protection : salaire minimum, couverture sociale, éventuellement mutuelle d’entreprise ;

Un contrat en CDI assure un revenu pérenne au salarié. Il est embauché sur le long terme et percevra, en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’employeur, des indemnités légales minimales et sera bénéficiaire’assurance chômage.

Le salarié en poste à durée indéterminée peut plus facilement prévoir et organiser sa vie sur le long terme, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser un emprunt bancaire.

Les modalités essentielles du contrat ne peuvent pas être modifiées par l’employeur : missions à accomplir, rémunération, lieu de travail…

Le salarié en CDI bénéficie de congés payés et peut plus aisément se programmer des temps de repos à des dates souhaitées qu’en occupant des postes successifs.

Il faut noter aussi que le contrat à durée indéterminée a des inconvénients qui  sont l’exact revers de ses avantages : il impose un engagement plus contraignant et moins flexible aux deux parties.

Source: Journaldunet.fr, Cadreemploi.fr, Cptainemploi.com

Fatimata COMPAORE

(Visited 1 times, 1 visits today)