Conseil du District de Diébougou :Prise en charge gratuite des Enfants de 0 à 5 ans, Une Réalité

Région du Sud-Ouest

Conseil du District de Diébougou

Prise en charge gratuite des Enfants de 0 à 5 ans:

Une Réalité

Sous la présidence de Madame le Haut – commissaire de la Bougouriba  Mme Aminata Tarnagda, le District Sanitaire de Diébougou a tenu son conseil de Santé le 29 Juin 2016 dans la salle de l ONG ASUDEC.

Médecin-Chef Karim Dembélé.
Médecin-Chef Karim Dembélé

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :

-La stratégie de mise en œuvre de la gratuité des soins.

-Le bilan de mise en œuvre de financement basé sur les résultats

-La campagne de Distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action.

C’était  en présence du Médecin chef du District Docteur Dembélé Karim, des Préfets des départements, des Infirmiers, Chef de poste et les responsables des comité de gestion de la santé.

Présidé par Mme Aminata Tarnagda Haut- commissaire de la Bougouriba  accompagnée des Docteurs  Dembélé Karim et  Tiendrebéogo Souhoto, le conseil de District  a examiné trois points sus-cités

De tous ces points exposés, la gratuité des soins des enfants de zéro à cinq ans est celui qui a le plus capté l’attention des invités.En effet, c’est depuis le 1er Juin 2016  que cette mesure des soins gratuits a été instaurée dans les différents Centres de Santé et de Promotion Sociale ( CSPS). Depuis cette date selon le Médecin Chef Karim Dembélé exposant sur ce point, les CSPS connaissent une affluence  assez importante de patients.

Conséquences, des difficultés dues entre autres à la rupture de médicaments et le manque de motivation des Agents au regard du nombre croissant de patients. En rappel a-t-il ajouté, cette mesure concerne non seulement les enfants de zéro à cinq ans mais aussi les femmes enceintes et celles dépistées pour le cancer de col de l’utérus.

Quant à la campagne de distribution des moustiquaires gratuites, le recensement des bénéficiaires s’est bien déroulé selon le Docteur Tiendrebéogo Souhoto qui a entretenu les participants sur ce point. La distribution effective est prévue du 15 au 18 Juillet 2016 dans toute la Bougouriba.

Il aussi exposé sur le bilan de mise en œuvre du financement basé sur les résultats. A son avis, les CSPS sont sur une lancée très positive car au regard des résultats, les efforts consentis ont été énormes.

Pour clore, Madame le Haut –commissaire n’a pas manqué de saluer l’effort fourni par les Agents de Santé pour le respect des mesures de gratuité des soins des enfants de zéro à cinq ans, des femmes enceintes et celles dépistées pour le cancer de col de l’utérus. « L’enfant est l’avenir de demain », prendre soins de lui, c’est contribuer au développement d’une nation a-t-elle conclu.

Frederick Pooda pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)