Dix-sept artistes primés à la clôture de la Riac de Brazza

La visibilité de la création artistique contemporaine sur le continent africain résulte, le plus souvent, de la renommée de quelques personnalités intervenant sur la scène internationale. La situation au Congo-Brazzaville diffère, pour le moment, de cet état de fait, puisque la réputation de l’art contemporain repose essentiellement sur l’activité d’une école d’art au sein de laquelle évoluent des artistes, le plus souvent anonymes.

Selon Allafrica, la Riac a célébré le sacrifice et la volonté remarquable de dix-sept artistes en leur octroyant des bourses, des résidences, des matériels et la promesse d’une participation à la prochaine édition de l’événement. Les différents prix décernés par les ateliers Sahm visent à encourager les artistes qui se sont distingués par leur dévouement et leur créativité tout au long de la neuvième édition de la Rencontre internationale d’art contemporain (Riac), organisée du 3 au 26 septembre, à Brazzaville.
Pour Bill Kouélany, responsable du festival piloté par les ateliers Sahm, qu’elle dirige également, ces prix ne sont pas extraordinaires, mais cela reste significatif pour continuer à soutenir les artistes qui régulièrement abattent un travail remarquable dans le domaine de l’art contemporain.

Sam BB obteinet la bourse annuelle de travail Gasteatelier-Krone-Aarau

Toujours de la même source, le prix de la recherche à Paris, accordé par l’Institut français, est revenu à l’artiste Vanessa Manta, lauréate du prix de la mention spéciale lors d’une précédente Riac. « Je suis très émue. Je sais que les ateliers Sahm c’est ma maison, cependant je reste fière de ce prix car j’ai travaillé dur surtout dans l’atelier photo avec Yvon Ngassam qui m’a mis de la pression sur la nécessité d’aller jusqu’au bout de son objectif. Merci également à Bill Kouelany, fondatrice de ce centre d’art, qui ne cesse de nous soutenir dans notre parcours artistique », a-t-elle confié. Après avoir été décernée plusieurs fois aux plasticiens, la bourse annuelle de travail Gasteatelier-Krone-Aarau revient cette année à la danseuse et performeuse Sam BB. L’artiste bénéficiera notamment d’une résidence de trois mois en Suisse.
A cela on ajoute que la neuvième Riac a offert également des bourses de soutien à quelques artistes de diverses disciplines (performance, danse, critique d’art, vidéo), à savoir Joel Assebako, Karel Kouelany, Grâce Tengo, Girel Ganga. Outre la bourse de soutien, Joel Assebako, Karel Kouelany et Grâce Tengo sont invités en 2022 en France pour vivre de nouvelles expériences avec d’autres artistes. L’innovation cette année, c’est l’obtention du prix de soutien non pas par un artiste mais plutôt par un groupe de musique et percussion, précisément, le Musée d’art.
Toujours en termes d’encouragement et aussi de découverte, le duo des jumelles Victoire et Victoria, à peine 14 ans, a reçu du matériel devant lui servir à poursuivre sa réflexion et à peindre davantage de façon professionnelle. Dans cette catégorie, on retrouve également d’autres lauréats comme Obed Nkondi, Aïssatou Cissé, Cid Lhyther et David Velela.

Fatimata COMPAORE

(Visited 1 times, 1 visits today)