Entretien d’embauche : Quel habillement pour les hommes ?

Pour ce deuxième numéro de “comment s’habiller pour un entretien d’embauche”, intéressons- nous aux vestimentaires d’hommes. Vous êtes plutôt costume-cravate ? Ou jean-basket ? En fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez, la tenue vestimentaire d’un homme n’est pas la même. Nous vous proposons quelques exemples de styles vestimentaires d’hommes lors d’entretien d’embauche.

Vous le savez, la première impression est primordiale, alors avoir un look au top est donc très important pour décrocher le job! Il est important de garder en tête, qu’il n’existe pas de tenue parfaite (malheureusement non), il faut, tel un caméléon, réussir à se fondre dans l’entreprise pour être “le” candidat idéal et espérer décrocher le job.

Pour postuler en banque d’affaires, dans les assurances ou en finance, vous ne ferez jamais tâche avec un costume sombre, une chemise blanche ou à très fines rayures, des boutons de manchette, une cravate et des chaussures noires (cirées). Ce sont sans doute les seuls secteurs où le costume cravate s’impose, encore, avec force. Si vous visez un poste de directeur commercial, ne pas porter de costume n’est pas rédhibitoire… mais quand même. Coupez alors la poire en deux en oubliant la cravate.

Pour un entretien dans le secteur de la construction / BTP/ immobilier, la tenue idéale dépend du type de fonction visée. Un conducteur de travaux peut laisser, de côté, le traditionnel costume-cravate, sans pour autant se présenter en pantalon de toile et chemisette à carreaux. Préférez un pantalon de coupe chino assorti d’une chemise du même ton et d’une veste de costume d’une autre couleur. Dans l’immobilier d’entreprise ou haut de gamme, le costume chic s’impose toujours.

Le secteur informatique / télécoms/ web / communication sont les secteurs les plus ouverts, sur le sujet de la tenue vestimentaire en entretien d’embauche. Une chemise et un pantalon en toile, voire un jean foncé et pas usé jusqu’à la corde, feront l’affaire. Attention à ne pas confondre cool et débraillé. Donc pas de t-shirt, de short, de tong ou de chemisette. Si vous êtes candidat à un poste de direction, le costume sera toujours de rigueur. Mais c’est vrai que dans les médias, on peut être plus décontracté. De même, dans le secteur des télécoms. Mais il peut y avoir des variantes d’une entreprise à l’autre.

Quelles chaussures d’homme et accessoires porter en entretien ?

Rien de pire qu’un candidat avec des mocassins troués ou pas cirés. Vos chaussures doivent être impeccables. Si votre secteur accepte ou tolère les sneakers, elles devront être vraiment propres. Dans tous les cas, privilégiez des chaussures confortables.

Les tenues d’hommes ont tendance à moins s’accompagner d’accessoires. Cependant, vous pouvez parfaire votre look avec une ceinture, une montre, une cravate sobre et élégante, voire des boutons de manchette en fonction du secteur dans lequel vous postulez.

Pour une coiffure nette, un passage chez le coiffeur quelques jours avant, vous garantira une coupe soignée. Si vous avez les cheveux longs, ils doivent être impeccables. Vous pouvez aussi les attacher. Mais attention, pas de pot de gel sur la tête. Évitez les barbes de trois jours et les coupures de rasage, cela ne fait pas soigné.

Conseil: afin d’être à l’aise, portez plusieurs fois votre tenue avant votre entretien. Une personne qui met ses vêtements pour la première fois, est souvent dans une position inconfortable. N’oubliez pas de prendre un masque avec vous, pour passer un entretien d’embauche en toute sécurité. Bonne chance pour le prochain entretien!

Sources: cadreemploi.fr

Leylatou TIENDREBEOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)