Bénin/Cérémonie funéraire: Quand on investit plus ‘’dans les morts que sur les vivants’’

La modernisation porte son empreinte sur plusieurs cultures et traditions africaines. Les rituels funéraires ne sont pas en reste. Si les funérailles étaient autrefois organisées dans la sobriété, elles sont de plus en plus symboles de prestige. Au Bénin, des sommes colossales sont englouties dans l’organisation des funérailles, ruinant souvent les familles.

La célébration de la mémoire des morts, semble être de plus en plus prestigieuse au Bénin. Certains corps des défunts sont conservés à la morgue pendant de longs mois. Certaines familles aisées n’hésitent pas à investir des dizaines de milliers de francs CFA dans les funérailles de leurs parents et proches. D’autres familles sont même disposées à s’endetter ou à vendre des terrains. D’importantes sommes sont alors investies dans l’organisation de réceptions grandioses, d’accoutrements funèbres ruineux et de gadgets de toutes sortes à l’effigie du défunt pour marquer les esprits. Tout porte à croire que la cérémonie culturelle funéraire est devenue un moment d’exhiber  sa  puissance financière et l’étendue des relations. Les funérailles peuvent durer jusqu’à plusieurs semaines.

Encadrement des frais funéraires

Une folie collective ou une pure tradition? En tout cas, certains Béninois sont contre les funérailles extravagantes, dans un pays où le taux de chômage frôle les 40%. En 2017, le député béninois Nazaire Sado s’était  indigné du fait que ses compatriotes étaient prêts à tout pour investir dans les morts plutôt que sur les vivants. Face à la « folie des grandeurs” dans l’organisation des cérémonies funéraires, il a proposé un projet de loi pour encadrer les frais de ces cérémonies. Ce projet de loi fixant à 500.000 Francs CFA (770 euros), le montant maximum pour les funérailles n’a pas fait l’unanimité au sein de l’Assemblée nationale.

A l’instar du Bénin, c’est quasiment toute l’Afrique de l’ouest qui se prête à l’organisation de funérailles extravagantes, souvent à coup d’endettement.

La cérémonie funéraire est-elle donc devenue symbole de réjouissance et le lieu de démonstration de puissance et d’aisance financière?

Line Rose  

(Visited 1 times, 1 visits today)