Gestion des toilettes à l’UK: Etudiant, apprends à faire tes besoins

Région du Centre-Ouest

Gestion des toilettes à l’UK: 

Etudiant, apprends à faire tes besoins

Quelques mois après la réfection des latrines des étudiants de l’Université de Koudougou le constat est désolant. Négligence ou ignorance des étudiants ? Tellement ces derniers ne prennent pas soin des locaux malgré les efforts de l’administration pour les entretenir. Toutefois il y a un déficit de communication à ce propos entre l’administration et les étudiants.

Les latrines sont insalubres.

Les latrines de l’université de Koudougou sont mal en point. Les étudiants ne prennent pas soin de ses infrastructures.  En effet malgré le passage des femmes une ou deux fois dans la semaine pour le nettoyage l’état des latrines laisse à désirer. Les mauvaises odeurs sont fortes à  cause d’une mauvaise utilisation des toilettes. Il n’est pas étonnant de voir des selles à proximité des trous. Les étudiants se rendent dans les toilettes avec du bois et des cailloux. Du coup rien ne passe quand on tire la chasse d’eau. Des étudiants reconnaissent l’arrogance de leurs camarades dans l’utilisation des toilettes.

Un étudiant en 3e année en Science Economique et Gestion confie : «  il est très difficile de rentrer dans une toilette quelconque sans être frapper d’étonnement. Les étudiants  par arrogance rentrent dans les toilettes et défèquent n’importe comment sans même s’assurer que ce soit propre après eux. Ils ne visent pas bien le trou des latrines malgré qu’ils y rentrent dans la journée. Aussi dans les toilettes de la SAP certaines filles viennent avorter et même d’autres viennent jeter leurs menstrues sachant qu’il n’y a pas d’eau pour les faire écouler

Des étudiants osent se soulager même à proximité des salles de cours à l’air libre. Un étudiant en LM 3e année  avoue « Comme vous le constater ici, la  SAP n’est pas vraiment un lieu pour étudier car on croise tellement de déchet. Les étudiants après avoir fini de gâter l’intérieur des toilettes viennent jusqu’ici dans la nature pour se soulager ce qui nous empêche d’avoir un lieu sain pour réviser.  Figurer vous que même étant dans les salles de classe on sent souvent des odeurs d’excréments laissés dans la nature par nos frères ».

L’une des raisons de la mauvaise utilisation des toilettes est à rechercher dans le modèle de construction des toilettes pour de nombreux étudiants. Ils estiment que la plupart des modèles ne leur sont pas adaptés. D’autres étudiants attribuent cela  à l’absence d’action de sensibilisation par l’administration. La maitrise de l’utilisation des latrines incombe les utilisateurs, cela y  va de leur santé. Doit-on apprendre aux étudiants à faire leurs besoins?

De nouvelles toilettes construites et fermées pour le moment.

Une réponse positive frôlera le ridicule pour certains mais cela n’est pas à exclure au regard de leurs manières d’utiliser les toilettes. Les étudiants ont besoins d’être sensibilisé sur le mode d’emploi des toilettes d’après certains propos. Du coté des administrateurs l’accent est toujours mis sur la construction, l’entretien et la réfection comme le souligne monsieur Norbert Sawadogo, personnel responsable des marchés  « nous avons réfectionné les latrines et nous en avons construit pour qu’elles soient mieux utilisées par les étudiants. Entre 2015 2016 on a construit 7 blocs pour faciliter les besoins des étudiants. Au niveau de l’amphi 1000 nouveau et au pavillon nous avons construit des latrines modernes simples et faciles à utiliser même sans eau. En plus les anciennes ont déjà été réfectionné. »  La fermeture de certaines  toilettes par l’administration s’avère être un motif de précaution pour elle afin éviter qu’elles ne se détériorent toute au même moment. En cas de panne d’un bloc, elle compte ouvrir l’autre bloc.  Si les étudiants sont les premiers à revendiquer leurs droits ils doivent se rappeler que la bonne gestion des infrastructures de l’université est un devoir qui incombe à tous. Qu’ils mettent fin parfois à leur arrogance et apprennent à faire simplement leurs besoins.

Prince Omar pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)