Journée de l’excellence régionale du Plateau-Central

Région du Plateau-Central

Journée de l’excellence régionale du Plateau-Central

Le samedi 16 juillet à ZINIARE a eu lieu l’excellence présidée Madame le Gouverneur du plateau central et parrainée par monsieur Eric BOUGMA, Ministre des infrastructures.

ZONGO T. Dayané meilleure élève de région du Plateau-central recevant des encouragements.
ZONGO T. Dayané meilleure élève de région du Plateau-central recevant des encouragements.

En présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la ministre de l’Economie Numérique et des Postes s’est déroulée la cérémonie commémorant l’excellence régionale du Plateau-Central à la place du haut-commissariat à ZINIARE. Le thème choisi était << L’excellence dans un contexte du continuum éducatif gage de la qualité des apprentissages. >>

SAWADOGO Latifatou représentante des lauréats élève à l’école  B de ZINIARE en prenant la parole a rendu un vibrant hommage à leurs parents grâce à qui ils  ont été à l’école. A l’endroit des enseignants, elle dit manquer de mots pour leur dire merci. Elle dit prier Dieu pour qu’il les comble de grâce au-delà de leurs attentes. Au nom de ses camarades, elle a promis à leur parrain, le Ministre Eric  Bougma des infrastructures de travailler d’avantage ainsi des ministres pourraient être issus de leur promotion dans un futur proche. Elle a profité de l’occasion  pour demander au ministre d’user de son influence auprès de ses collègues pour que l’Etat s’occupe mieux des enseignants au-delà de leur mérite car ils sont le socle du devenir du pays a-t-elle précisé.

Pour le président du comité d’organisation Monsieur Parzouma SANKARA, Directeur Régional de l’Education Nationale du Plateau-central, malgré le contexte difficile de cette année, la région n’a pas dérogé à la règle en organisant la cérémonie de l’excellence. Après avoir félicité le parrain et lui souhaité plein succès à la tête de son département, il a promis que la culture de  l’excellence sera le credo de la région. Vu que les résultats de l’année scolaire en cours sont en deçà de ceux de 2014-2015, il a invité tous les acteurs et partenaires de l’éducation à s’impliquer pour l’excellence.

 Cette année, ce sont trente-trois (33) élèves du primaire dont les cinq (05) meilleurs garçons et filles qui ont vu leurs efforts récompensés. Les formateurs n’ont pas été en reste. Ce sont (07) enseignants ayant obtenu les meilleurs résultats au CEP, trois (03) opérateurs en alphabétisation, trois (03) auditeurs et trois (03) auditrices qui ont aussi été félicités et encouragés.

L’innovation majeure  de cette journée est la récompense des meilleurs élèves du post primaire qui se sont illustrés lors de l’examen du certificat d’études primaires (CEP).

Le meilleur élève au BEPC de la région plateau-central, posant avec Madame la ministre.
Le meilleur élève au BEPC de la région plateau-central, posant avec Madame la ministre.

Madame le Gouverneur de la région quant à elle, avant tout propos a demandé une minute de silence pour les acteurs, les partenaires de l’éducation et les élèves qui sont tombés les armes à la main contre l’ignorance au cours de l’année scolaire. Puis elle a relevé que la discipline et l’autorité sont indispensables pour la réussite de toute action pédagogique. Ainsi elle a demandé aux enseignants et encadreurs de mettre un accent particulier sur l’enseignement du civisme et de la morale pour faire des futurs responsables des citoyens avertis de la question du civisme. Le pays des hommes intègres est engagé dans un contexte de renouveau démocratique c’est pour cela que l’éducation est placée au cœur de l’action gouvernementale, moteur de développement a-t-elle déclaré. Elle a exhorté toutes les autorités éducatives à cultiver l’excellence.

Le parrain, monsieur Eric BOUGMA a déclaré que magnifier et cultiver l’excellence au Plateau central c’est assuré la relève et la promotion du développement surtout dans un monde en perpétuelle mutation où seuls les meilleurs ont droit de cité. Comme l’occasion fait le larron, il a profité présenter et féliciter les  nouvelles autorités élues et nommées  du plateau-central et a invité les fils et filles de la région à s’élever au-dessus des clivages politiques et  ensemble, main dans la main s’engager pour le développement économique et social. Pour lui les élections sont passées maintenant c’est le développement qui doit être la profession de foi des soucieux du développement régional.

La meilleure élève au CEP de la région du Plateau central est mademoiselle ZONGO T. Dayané de l’école primaire publique de TENGSOBDOGO dans la CEB de ZORGHO I dans la province du GANZOURGOU. Sur  cent soixante-dix (170) points  elle a eu cent soixante-six (166). Egalement elle est la meilleure fille de région, de la province du Ganzourgou et de la CEB. Ainsi elle a reçu  une bourse de cinquante mille (50 000) f,  deux vélos et un kit scolaire.

Le meilleur élève au BEPC du plateau central est monsieur BAYIRE Yacouba du CEG de BOENA dans le GANZOURGOU. Il a obtenu trois cent quatre-vingt trois virgule cinq (383,5) points sur quatre cent vingt (420). Il a reçu un vélo.

Albert TArpaga pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)