La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement 2014

Qualité de l’enseignement des sciences : assurer un avenir durable pour tous. Thème 2014 de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement célébrée le 10 Novembre.

Décidée par la Conférence générale de l’UNESCO, à sa 31e session, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est un évènement annuel célébré partout dans le monde pour rappeler l’engagement pris à Budapest à l’occasion de la Conférence mondiale sur la science, organisée par l’UNESCO en coopération avec l’ICSU en 1999.

La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement a pour objectif principal de renouveler l’engagement national et international en faveur de la science pour la paix et le développement ainsi que de promouvoir l’utilisation responsable des acquis de la science au service de la société. La Journée a aussi pour but de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la science et de combler le fossé entre la science et la société.

Lancée par l’UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre. Elle est l’occasion de rappeler le mandat et l’engagement de l’UNESCO pour la science.

Cet événement annuel a été instauré à la suite de la Conférence mondiale sur la science, organisée conjointement par l’UNESCO et le Conseil international sur la science à Budapest (Hongrie) en 1999. Cette Journée mondiale offre chaque année la possibilité de réaffirmer notre engagement pour atteindre les objectifs énoncés dans l’un des documents jumeaux adoptés par la Conférence mondiale sur la science : la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique, ainsi que les recommandations contenues dans l’Agenda pour la science de la Conférence – Cadre d’action.

Les raisons qui ont conduit à la célébration annuelle de la Journée mondiale de la science trouvent leurs racines dans le besoin d’établir un nouveau contrat social pour la science, qui rende compte de l’importance du rôle que la science et les scientifiques jouent dans la création de sociétés durables et qui garantisse que les citoyens sont informés des développements en science et responsabilisés pour prendre part à la science. En ce sens, la Journée mondiale de la science aide à montrer au grand public en quoi la science a sa place dans la vie quotidienne et à le conduire à s’engager dans les débats sur ces questions.

Depuis sa création, la Journée mondiale de la science a également généré des projets concrets et construit des passerelles entre la science et la société. Des partenaires comme les Commissions nationales de l’UNESCO, des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, des institutions de recherche scientifique, des associations professionnelles, les médias, les écoles et les enseignants en sciences se sont engagés chaque année dans la célébration de la Journée mondiale de la science, contribuant ainsi à son succès. Au niveau gouvernemental, plusieurs ministères ont renouvelé leur engagement de lever des fonds pour la science; d’autres ont choisi la Journée mondiale pour lancer un nouveau programme de politique scientifique impliquant des institutions scientifiques, la société civile, des universités et des écoles.

La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement a également généré des projets visant à promouvoir la coopération scientifique entre scientifiques vivant dans des régions marquées par des conflits. La création de l’Organisation scientifique israélo-palestinienne (IPSO) en est l’un des exemples.

Tous les deux ans, le Forum mondial sur la science ponctue la Journée mondiale de la science.

Burlo A pour S C Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)