Première édition de la rentrée scolaire communale de Ouindigui

Un cadre pour magnifier l’excellence  dans la Circonscription d’Education de Base de Ouindigui. C’était le mercredi 10 Octobre 2018 sous le patronage de madame le Haut Commissaire de la province du Loroum Aissata Angélina TRAORE.

Placé sous le patronage de madame le Haut Commissaire de la province du Loroum, la première édition de l’excellence a connu un dénouement. Elle se veut un cadre d’encouragement et de reconnaissance de tous les acteurs du système éducatif de la commune de Ouindigui. Avec les 31 écoles que compte la circonscription, la Circonscription d’éducation de Base de Ouindigui s’est toujours  illustrée parmi les meilleures de la province du Loroum.  En effet malgré les énormes difficultés qui ont émaillé l’année scolaire 2017-2018 au Burkina Faso, la Circonscription est sortie tête haute en se plaçant meilleure de la province . Toujours dans la même circonscription, le meilleur enseignant qui a représenté toute la province fut NABASSAGA Inoussa de l’école de Ouindigui B qui  a  fait 100% avec 51 présentés au CEP. Il fut lauréat à l’excellence nationale 2018 initiée par  président de l’assemblée nationale Alassane Bala SAKANDE.

Fort de ce constat, le premier responsable de la commune a institué cette journée de reconnaissance aux efforts de l’enseignant de Ouindigui. Une cérémonie au cours de laquelle les enseignants, les élèves et les encadreurs pédagogiques ont été fortement récompensé par  des kits scolaires et des sommes d’argent.

Pour le maire de la commune de Ouindigui promoteur de la présente édition de la rentrée scolaire s’en réjouit d’un objectif atteint. Loin de sacrifier à un rituel festif ou à un quelconque effet de mode , cette journée procède de notre souci d’accompagner les acteurs du secteur de l’éducation pour appuyer et magnifier leur engagement et les sacrifices qu’ils s’imposent chaque jour. L’organisation d’une telle activité dans la commune va en droite ligne pour l’émergence de la commune et surtout l’éducation dans la CEB de Ouindigui. S’adressant personnellement aux enseignants et enseignantes de la commune, le conseil municipal se dit toujours prêt à accompagner les braves enseignants et encadreurs afin que l’éducation de la commune de Ouindigui soit toujours la meilleure en matière d’enseignement. Aux termes de ses propos le conseil municipal de Ouindigui prend l’engagement de faire tout ce qui est de leur pouvoir pour l’amélioration des conditions de travail des acteurs de l’éducation. Il exhorte enfin les parents d’élèves d’être toujours du côté des enseignants afin de mieux accompagner les élèves dans leur quête permanente du savoir.

La recherche de la qualité de l’éducation constitue de nos jours une priorité pour le gouvernement de notre pays, non seulement parce que sans éducation et surtout de qualité, il n’ya pas de développement, mais et surtout parce que l’instruction et la formation sont le ciment de toute action de développement qui se veut efficace dixit madame le haut commissaire Aissata Angelina TRAORE.

L’initiative est donc belle et heureuse, du fait que c’est une excellente occasion de regrouper l’ensemble des acteurs de l’éducation, des autorités communales, des parents autour de l’école, mais c’est aussi une source d’émulation pour les élèves, de reconnaissance pour les enseignants et de fierté pour leurs parents. Ces actions témoignent aussi de la vision commune partagée par des autorités communales, des encadreurs et les enseignants de Ouindigui. L’organisation d’une telle journée vient comme l’une des réponses conséquentes à la quête permanente de la réussite scolaire.

Pour terminer, madame le Haut Commissaire tient à remercier le maire de la commune de Ouindigui Mamoudou Augustin YOUNGA pour cette ingénieuse action et les exhorte à rester dans cette dynamique afin que la mise en œuvre de la décentralisation à Ouindigui soit un exemple pour les autres communes de la province  et même au-délà.

(Visited 1 times, 1 visits today)