Promotion des biotechnologies agricoles : OFAB-Burkina lance la deuxième édition du Prix OFAB

Promotion des biotechnologies agricoles : OFAB-Burkina lance la deuxième édition du Prix OFAB

La deuxième édition du concours « Prix OFAB » Burkina a été officiellement lancée le mercredi 20 juin 2018 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. Organisé par le forum ouvert sur la biotechnologie agricole au Burkina Faso, dénommé OFAB-Burkina, ce concours vise à promouvoir et vulgariser l’information sur les biotechnologies agricoles au Burkina Faso. Le prix OFAB 2018 distinguera donc les trois meilleures œuvres journalistiques de tout genre rédactionnel. Le dépôt des candidatures débute ce 22 juillet et ce jusqu’au 27 juillet 2018.

Les journalistes présentent au lancement de la deuxième édition du Prix OFAB

Amener les journalistes à s’intéresser plus aux questions liées à la biotechnologie agricole, c’est tout le sens du concours Prix OFAB 2018, qui est à sa deuxième édition. Initiative de la fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), le prix OFAB a pour objectif d’encourager les médias dans la collecte de données, le traitement et la diffusion d’informations sur les avancées scientifiques et les résultats de la recherche agricole à l’endroit du grand public. Et selon le Dr Hamidou Traoré, directeur de l’INERA, ce concours va consister à mener des réflexions autours des biotechnologies agricoles sur leur contribution à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso. « Le prix OFAB 2018 est un prix pour que les journalistes du Burkina Faso tout organe de presse confondu puisse competir pour l’obtention du prix. Il faut que le journaliste tienne compte de l’apport des biotechnologies agricole dans le développement du Burkina Faso et de l’Afrique, et de l’importance des biotechnologies agricoles dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso », a indiqué le Dr Hamidou Traoré.

Les œuvres concernées à ce concours sont celles ayant été produites et diffusées dans un organe de presse burkinabè paraissant au Burkina Faso ou dans un blog. Il est ouvert à tous les genres rédactionnels, mais à condition que les productions en question aient été diffusées ou publiées dans la période de juin 2017 à juin 2018. En ce qui concerne les conditions de participation, le Dr Hamidou Traoré précise que « peuvent prendre part au concours les journalistes nationaux ou étranger, les free-lances et les blogueurs. Les œuvres doivent être produite en langue française ou en anglaise, ajoute-t-il.

Les trois meilleures œuvres retenues seront primées au cours d’une cérémonie de distinction prévue pour Août 2018. Les lauréats devront se confronter aux meilleurs des autres pays au niveau continentale. Et cela se passera à Ouagadougou en septembre 2018. Pour ce qui est du dépôt des candidatures, il débute ce 22 juillet et ce jusqu’au 27 juillet 2018.

Au Burkina Faso, il y’a une réticence des populations quant à l’utilisation des produits bio. Et cela est dû à la fausse information très souvent diffusée dans la presse. C’est pourquoi le Dr Hamidou Traoré invite les journalistes à s’approprier l’information juste au bonheur du peuple burkinabè.

Pour rappel, le forum ouvert sur la biotechnologie agricole au Burkina Faso, dénommé OFAB-Burkina (OFAB-Burkina) compte aujourd’hui 7 pays au niveau de l’Afrique et le Burkina est le seul pays francophone. Il a pour but de faciliter le flux d’informations de la communauté scientifique vers les décideurs et le grand publique

 

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)