SEMAINE NATIONALE DE LA PLANIFICATION : « Un cadre d’intensification de plaidoyer en faveur du planning famillial », Joachim SOMDA

SEMAINE NATIONALE DE LA PLANIFICATION : « Un cadre d’intensification de plaidoyer en faveur du planning famillial », Joachim SOMDA

La semaine nationale de la planification familiale débute ce lundi 9 mai 2016 et s’étend jusqu’au 15 mai. En prélude à cet évènement, le vendredi 6 mai dernier, les acteurs du domaine de la santé ont organisé une journée de plaidoyer sur la planification familiale dans la région sanitaire du centre.

1-Pour le gouverneur de la région du centre, l’objectif de ce plaidoyer est de susciter l’adhésion des décideurs et des leaders communautaires.
Pour le gouverneur de la région du centre, l’objectif de ce plaidoyer est de susciter l’adhésion des décideurs et des leaders communautaires.

« L’objectif de ce plaidoyer est d’engager toutes les forces vives de la région du centre que sont entre autres les autorités administratives, coutumières et religieuses, les leaders communautaires à la cause de la planification familiale », a indiqué le gouverneur de la région du centre, Joachim Somda. A cet effet, il a incité ces derniers à participer efficacement aux activités qui se dérouleront durant cette période afin de divulguer l’information, pour sensibiliser le public cible à opter pour une méthode contraceptive. En effet, la semaine nationale de la planification est  une stratégie de promotion de la planification familiale à travers le plaidoyer et l’intensification de l’offre des services au profit des populations surtout celles ayant un accès difficile aux services de planification.

Selon le directeur régional de la santé du Centre, Dr Wilfried Ouédraogo, tout est mis en œuvre pour que la semaine se déroule durant l’année scolaire et ce, dans le but de toucher facilement la tranche jeune des scolarisés de l’ensemble des 13 régions et des 45 provinces. « Nous faisons en sorte que dans l’ensemble des formations sanitaires (des maternités isolées, aux CMA en passant par les CSPS et les CM) qu’il y ait un accès aux produits contraceptifs de façon gratuite et que tous les prestataires puissent se consacrer au sujet et faire en sorte que les usagers qui viendront pendant cette période aient un accès rapide aux différentes informations et puissent aisément faire le choix de leur méthode », a-t-il déclaré.

4ème du genre, cette semaine est organisée afin de réduire la mortalité maternelle. Aussi, elle reste une opportunité pour renforcer la sensibilisation des populations sur les avantages de la planification familiale et de faire connaître les différentes méthodes contraceptives disponibles de nos jours. Des sorties médiatiques, des ateliers, des théâtres forums sont organisés durant la semaine afin de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre et leur faciliter l’accès aux méthodes contraceptives. Le public cible de cette  semaine comprend les femmes en âge de procréer (15 à 45ans), les couples en activité sexuelle, les femmes exposées aux risques de grossesses non désirées. « Elle doit permettre aux hommes aussi bien qu’aux femmes d’avoir accès à des méthodes de leur choix en fonction de leur commodité personnelle », a ajouté le directeur régional de la santé du Centre.

Selon les statistiques, lors la 3ème édition de la semaine nationale de la planification,  environ trente mille (30 000) personnes ont satisfait leur besoin en contraception. A cette occasion, le gouverneur de la région du centre incite les forces vives à communiquer d’avantage sur le sujet dans le but de contenir les rumeurs qui conduisent inéluctablement à des réticences et refus de certaines méthodes contraceptives.

La semaine nationale de la planification familiale s’est ouverte ce matin dans le centre de promotion sociale de Zagtouli dans le district sanitaire de Boulmiougou. Il faut noter que durant cette semaine, toutes les prestations de services pour les contraceptifs sont gratuites dans toutes les formations sanitaires publiques.

Bernadette Demmbélé

(Visited 1 times, 1 visits today)