Sud-Ouest : L’APFG fait don de Kits d’installation à 20 jeunes en fin de formation

Sud-Ouest : L’APFG fait don de Kits d’installation à 20 jeunes en fin de formation

Le siège de l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua(APFG) a servi de cadre dans la journée du Jeudi 21 avril 2016 pour une remise de kits d’installation à vingt (20) jeunes en fin de formation dans divers métiers.

Remise de kit à une couturière
Remise de kit à une couturière

Créé en 2005, le Projet Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des Enfants, connu sous le nom de Fonds Enfants, est le fruit de la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso. Il s’exécute dans les régions du Sud-Ouest, de l’Est et une partie du Centre-Est et se positionne comme un instrument de financement qui accompagne la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants. Il appuie les différentes initiatives des collectivités territoriales, des organisations de la société civile et des services techniques de l’Etat, tous engagés dans la lutte contre ce phénomène.

Depuis plus de quinze (15) ans, l’APFG œuvre pour la promotion de l’entreprenariat des femmes, des jeunes filles et garçons dans la région du Sud-Ouest. Le projet d’appui à l’insertion socioprofessionnelle de vingt(20) jeunes de la commune de Gaoua en fin de formation dans diverses filières s’inscrit dans le programme d’activités de l’APFG afin de lutter contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants a dit Madame Ini Incouraba DAMIEN/YOUL, Présidente de l’association . Selon elle : ‘’la formation des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle constituent de nos jours la préoccupation de tous, car les opportunités d’emploi salariés sont moindres et le nombre de jeunes diplômés demandeurs d’emplois augmente d’où la nécessité de la création du Projet d’Appui à l’insertion socioprofessionnelle de vingt(20)jeunes en fin de cycle de formation de la commune de Gaoua dans divers métiers(coiffure, couture, mécanique deux roues et menuiserie)’’

C’est pourquoi Monsieur Loukmani Aouba Préfet, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Gaoua est revenu sur le phénomène de la traite et les autres pires formes de travail des enfants qui est une triste réalité dans sa commune et de ce fait constitue un sujet préoccupant qui interpelle à plus d’un titre le rôle et la responsabilité des autorités locales, parents, éducateurs, leadres d’opinion, autorités coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires, organisations de la société civile que nous sommes. Le coût total de ce projet est de sept millions (7 000 000)FCFA dont une subvention de six millions six cent cinquante mille (6 650 000) FCFA de Fonds Enfants et une contribution financière de l’APFG de 350 000f.

Comme  suggestions de l’APFG au Projet Fonds Enfants, l’électrification du centre de formation et la construction de salles de classes ont été relévés.

Le représentant des parents des apprenants Madame YOUL Massès a salué les responsables de L’APFG, ceux du Fonds Enfants et les autorités pour cette initiative combien louable. Elle a en retour demandé aux apprenants de mieux se comporter en mettant du sérieux dans tout ce qu’ils feront et surtout  ne pas laisser ces kits et aller à l’exil en côte d’Ivoire ou au Ghana.

Karim OUATTARA

(Visited 1 times, 1 visits today)