Jumelage Floirac – Diébougou : La coopération renouée

Région du Sud-Ouest

Jumelage    Floirac – Diébougou :

La coopération  renouée 

De gauche à droite: L'adjointe au maire de Florac, le maire de Diébougou, l'adjointe au maire de Diébougou.
De gauche à droite: L’adjointe au maire de Florac, le maire de Diébougou, l’adjointe au maire de Diébougou.

La relation d’amitié entre la ville de Floirac en France et Diébougou dans le Sud-Ouest du Burkina est repartie de plus belle. Accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou par le Maire Alphonse Somda et sa délégation, les  amis de Diébougou ont foulé la terre de la cité blanche le 9 Octobre 2016.

C’est une équipe de quatre membres, hautement représentatifs dont la première adjointe au Maire de Floirac, Nathalie Lacuey, deux conseillers ; Alexandre et Patric et le Directeur administratif adjoint, Bernard, qui avait pour objectif de relancer la relation d’amitié signée en 1999 par les deux communes.

Le but de cette visite également était de s’imprégner des réalités de la commune-amie,  de visiter les projets déjà réalisés dans le cadre de la coopération et  de trouver les voies et moyens pour lever les obstacles.

Cette visite a permis un engagement particulier de part et d’autre et illustre une fois de plus la volonté  à s’unir pour des actions communes.

En rappel le jumelage entre les deux villes a débuté en 1998 et la convention a été signée en 1999.

Dans le cadre du  jumelage, des projets ont été réalisés dont la  maternité de la commune de Diébougou, de Konsabla, la maison du beurre de karité, les moulins à grains de Limanya, de Yagatéon et du secteur 6. Un silence avait été observé pendant un certains nombre d’années entre les deux communes.

Avec la nouvelle équipe municipale, les relations sont reparties de plus belle d’où la visite spontanée des amis de Floirac suite à l’invitation du Maire Alphonse Somda et de son conseil.

Plusieurs activités ont ponctuée le séjour des Floiraquins à Diébougou.

Ces activités ont démarré 10 octobre 2016 par une visite de courtoisie  des Floraquins au chef de terre de Diébougou.

S’étant réjoui de l’honneur qui lui avait été fait, le chef a imploré les mânes des ancêtres en faveur des hôtes de la commune et leur a souhaité un bon séjour.

La délégation a également  visité la classe sous paillotte de l’école « D » de la ville  avant de regagner  la salle de fête de la Mairie pour une concertation.

A l’issue de ces échanges, une délégation des deux communes s’est rendue dans le village de Konsabla, localité située à quinze kilomètres (15) de la ville.

Le but de cette sortie était de visiter et s’imprégner des difficultés du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) construit par Florac dans le cadre du jumelage.

Les visiteurs ont eu droit à l’accueil du chef  du village qui leur a souhaité « Gnani-Gnani » qui signifie soyez les bienvenus en birifor. Le Médecin-chef de District, Dembélé Karim dans son intervention a souligné les difficultés du CSPS qui sont entre autres : le manque de latrines, de points d’eau, de lits d’hospitalisation, de salles… Les besoins de ce CSPS sont énormes ont relevé les visiteurs ; toutefois, des efforts ont été promis pour résorber  ces obstacles.

De retour à Diébougou, les amis  de la cité de la terre Blanche ont assisté à une animation d’artistes et de comédiens de la commune dans la salle de ciné.

Le  Mardi 11 octobre les Floiraquins ont visité les moulins offerts à la population de Limanya,  Yagatéon  et secteur 6 de Diébougou. La soirée, une concertation avec les femmes de la coordination communale a mis fin aux activités du jour. Ces dernières n’ont pas manqué de saisir l’opportunité pour lancer leurs cris de cœur dans l’espoir d’être entendues

La journée du 12 octobre  a débuté par la visite du CSPS et la maternité communale.Les difficultés et les insuffisances y évoquées sont similaires à celles du CSPS de Konsabla.

La maison du  beurre de karité a été également visitée. La visite de la grotte militaire et de la salle de lecture ont mis fin aux activités de la mi-journée. Des mots de reconnaissances à l’endroit des Amis Floiraquins ont été adressés par la première adjointe au maire de Diébougou, Marie Josèphe Somé.

La soirée du mercredi 12 octobre, une rencontre de concertation a eu lieu dans la salle des fêtes de la mairie.

Le Maire de la commune Alphonse Somda a salué la visite de ces hôtes .Il a insisté sur la nécessité absolue de renouer les relations interrompues il y a quelques années par manque de communication des devanciers de la commune avec les amis de Floirac.

Selon le Maire, toutes les dispositions seront prises pour pérenniser ce jumelage retrouvé par rapport au cadre de partenariat remis pour adoption. « Mon espoir c’est de pouvoir résoudre un temps soit peu les difficultés des citoyens de ma commune » a  ajouté  le maire. Il a prié ses hôtes de transmettre ses sincères  ex-voto (remerciement) au maire de Floirac, Jean Jacques Puyobrau et conclut en souhaitant que ce jumelage renoué soit un modèle dont beaucoup pourrait s’inspirer.

Photo de famille.
Photo de famille.

L’adjointe au maire de Floirac, Nathalie Lacuey a signifié l’attachement du maire de Floirac et de son conseil municipal au renouement de ce jumelage.  « C’est aussi une opportunité pour ma délégation de visiter les projets offerts par la  ville de Floirac à la commune de Diébougou…  Une note de satisfaction  m’anime avec ma délégation »  a-t-elle ajouté.  «Mon souhait est de maintenir ce partenariat gagnant-gagnant » a conclu l’adjointe au maire de Floirac.

Lors de cette rencontre, le projet de cadre de partenariat transmis  pour approbation a été expliqué et la remise des cadeaux au conseil municipal de Diébougou a mis fin aux travaux.

Aux cours d’un diner d’aurevoir, le maire Alphonse Somda et son équipe ont tenu à remercier ces invités de marque en leur offrant  des habits traditionnels de la région.

«C’est avec un cœur mélancolique que les Floiraquins quittent la terre de la cité blanche…  Nos devanciers nous ont montré la voie et c’est à nous de continuer à faire fructifier ce jumelage » a laissé entendre le maire adjointe de Floirac Nathalie Lacuey.

Frederick  Pooda  pour SC Info

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)