11 décembre 2016 à Kaya: « Rien n’a bougé » selon Simon Compaoré

11 décembre 2016 à Kaya:

 « Rien n’a bougé » selon Simon Compaoré

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieur a séjourné ce mardi 07 juin 2016 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord. Simon Compaoré, accompagné du Secrétaire Permanent de l’organisation du 11 décembre et des techniciens des ministères en charge des infrastructures, de l’urbanisme et des sports est venu constater de visu l’état d’avancement des travaux entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2016 à Kaya. Après une visite guidée sur les chantiers le ministre d’Etat a pu échanger avec les membres du comité régional d’organisation.

Des instructions ont été données au comité local d’organisation
Des instructions ont été données au comité local d’organisation.

Des voies emportées par les premières pluies, des inondations, des caniveaux bouchés des chantiers abandonnés c’est l’amer constat qui a provoqué la colère du ministre d’Etat, Simon Compaoré en visite sur les projets de réalisation entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2016 à Kaya. « Nous ne sommes pas des techniciens. Mais nous constatons qu’il y a des voies qui ont été emportées par les eaux de pluie. Prenez des dispositions pour les refaire dans les règles de l’art avec un timing clair et précis. » a-t-il instruit aux techniciens chargés du suivi des voiries sur la cité A des forces vives. Plus loin sur le site B des forces vives, il s’emporte au regard de ce qu’il a vu. « Je suis en colère et pas une petite colère. Je constate que rien n’a bougé un mois après la visite du premier ministre. » a-t-il lâché.

L’Etat des voiries après une première pluie ont irrité le ministre Simon Compaoré
L’Etat des voiries après une première pluie a  irrité le ministre Simon Compaoré.

Après la mission gouvernementale conduite par Paul Kaba Thiéba le 18 avril 2016, Simon Compaoré dit s’attendre à voir que les lignes ont bougé.

La seul satisfaction du ministre d’Etat serait le chantier de la salle polyvalente où visiblement les travaux avancent normalement et sont au stade de finition. Le stade régional est au niveau bornage et peine à se concrétiser. Promesse a été faite par le ministre d’Etat de suivre lui-même le dossier dès son retour.

L’abandon des chantiers dans les cités de forces vives n’est pas apprécié par le ministre d’Etat
L’abandon des chantiers dans les cités de forces vives n’est pas apprécié par le ministre d’Etat.

« On ne veut pas faire une fête au rabais ici. C’est honteux que les chantiers ne se terminent pas à temps pour une fête qui devait se tenir en 2015. Kaya ne mérite pas ça, la région non plus. » a-t-il regretté.

Selon le directeur régional de l’urbanisme, les cessionnaires accusent des retard du fait des certaines difficultés telles le manque d’eau et l’accès difficile aux sites. Des parcelles avaient été retirées et réattribuées. Madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur et présidente du comité régional d’organisation a rencontré les concessionnaires ce lundi 06 juin 2016. Rencontre au cours de laquelle le gouverneur a invité chacun à y mettre du sien pour livrer les locaux au plus tard le 25 novembre 2016. Le comité régional d’organisation connait également des difficultés de fonctionnement en l’absence de moyens financiers. Le ministre Simon Compaoré de rassurer qu’un minimum sera fait dès son retour pour aplanir cette difficulté.

Le seul chantier qui a donné satisfaction au ministre Simon Compaoré est celui de la salle polyvalente
Le seul chantier qui a donné satisfaction au ministre Simon Compaoré est celui de la salle polyvalente.

Tout en engageant les responsabilités des uns et des autres, Simon Compaoré a instruit fermement le comité régional d’organisation ainsi que les services techniques concernés à veiller à ce que les lignes bougent dans les jours à venir.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)