12e congrès ordinaire de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina : La promotion du travail décent au menu des réflexions

Région du Centre

12e congrès ordinaire de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina

 La promotion du travail décent au menu des réflexions

C’est ce Jeudi 1er Septembre 2016 qu’a débuté à Ouagadougou, le 12e Congrès ordinaire de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB). Pendant deux jours, les premiers responsables de la CNTB ainsi que les congressistes venus de l’intérieur et de l’extérieur du pays, entendent faire le bilan des différentes activités et décliner une nouvelle vision pour faire face aux défis du monde du travail.

Monsieur Clément SAWADOGO, Ministre de la Fonction Publique.
Monsieur Clément SAWADOGO, Ministre de la Fonction Publique.

Le monde du travail au Burkina Faso est marqué par des crises à répétition, caractérisées par la violation des droits des travailleurs, la précarité de l’emploi, la faiblesse des revenus et l’absence de protection sociale. C’est sous contexte que la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina tient le présent congrès à en croire son Secrétaire Général Blaise Augustin HIEN.

La Confédération des travailleurs du Niger remettant un cadeaux au Sécrétaire Général de la CNTB.
La Confédération des travailleurs du Niger remettant un cadeaux au Sécrétaire Général de la CNTB.

Pour apporter une réponse aux différentes préoccupations des travailleurs, c’est sous le thème « Construire une CNTB forte pour la défense des droits et la promotion du travail décent », que se tient ce 12ème congrès ordinaire. Les réflexions autour de ce thème devront permettre de concevoir un véritable plan stratégique pour le développement de la CNTB, afin qu’elle s’adapte au contexte du moment.

Les congressistes.
Les congressistes.

Blaise Augustin HIEN, a saisi l’occasion pour inviter le Gouvernement à respecter les engagements pris avec les organisations syndicales. « De toute façon, nous resterons en veille contre toute tentative de violation des droits, toutes formes d’injustices à l’endroit des travailleurs » a précisé le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina.

Clément Pengdwendé SAWADOGO, Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, invité à ce congrès a félicité la CNTB pour cette démarche. Au nom du Gouvernement, le ministre a remercié l’ensemble du mouvement syndical pour sa remarquable contribution à la bonification du dialogue social, favorisant un climat social apaisé.

Aux préoccupations des travailleurs, Clément Pengdwendé SAWADOGO, dit être disponible pour rechercher au quotidien des solutions idoines et ce, au moyen du dialogue fécond et de la concertation permanente.

La solidarité inter- syndicale a tenu ses promesses

A ce 12e congrès ordinaire, la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina a bénéficié du soutien des structures syndicales venues des pays voisins et du reste du monde entier. Il s’agit des Confédérations Nationales des travailleurs de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Sénégal. A ces structures des pays africains, il convient de souligner la présence de la Fédération CSC de Liège de Belgique.

Tour à tour les représentants des différents syndicats ont invité la Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina à rester unie pour le bien-être de ses membres. Pour le responsable de la Confédération Nationale des Travailleurs du Niger, les travailleurs sont confrontés à d’énormes défis. Pour relever ces défis, tous les syndicats d’ici et d’ailleurs doivent conjuguer les efforts.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)