14 juillet en France : la fête nationale se termine dans l’horreur à Nice

France

14 juillet en France

la fête nationale se termine dans l’horreur à Nice

La France à nouveau dans l’horreur. Dans la soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais de Nice,  quatre-vingt-quatre (84) personnes sont fauchées par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km. Des dizaines d’autres sont blessées dont  dix-huit (18) en urgence absolue selon les autorités françaises. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, qui a été confiée à la section antiterroriste. 

lCette attaque est la plus importante commise en Europe depuis les attentats qui ont fait cent trente (130) morts le 13 novembre 2015 à Paris et  trente-deux (32) morts le 22 mars 2016 à Bruxelles. Des attentats qui avaient été revendiqués par l’organisation État islamique.

Des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans, résident à Nice, ont été retrouvés à l’intérieur du camion. Après les vérifications, il s’avère qu’il s’agit bien de ceux du conducteur abattu. Selon une source policière, l’homme n’était pas connu des services de renseignement pour radicalisation. Il était en revanche connu de la police pour des faits de droit commun, principalement des violences.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a affirmé que « des investigations sont menées pour savoir si l’individu a agi seul ou s’il a bénéficié de complices qui auraient pris la fuite ».

Au cours de son intervention à la télévision, le président de la République a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet. Il a également annoncé qu’il ferait « appel à la réserve opérationnelle », c’est-à-dire à tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes.

Valentin Mano pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)