14ème édition du SIAO : Le Ghana à l’honneur

Région du Centre

14ème édition du SIAO :

Le Ghana à l’honneur

Stéphane W. SANOU,Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat.
Stéphane W. SANOU, Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat.

Débuté le vendredi 28 octobre 2016, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou bat son plein. Pour cette édition, c’est le Ghana qui est le pays invité d’honneur. A cet effet, le samedi 29 octobre soit le deuxième jour du Salon est dédié au Ghana d’où « Ghana day ». Les exposants ghanéens venus nombreux à cette 14ème édition du SIAO apprécient positivement le début de ce salon.

Mastolda dans son stand de poterie.
Mastolda dans son stand de poterie.

Plusieurs activités étaient au programme à ce deuxième jour de la 14ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Entre autres activités, l’on peut retenir la pause de la première pierre de la « Place de l’Artisan Africain » à l’arrondissement numéro 7 de Ouagadougou. Pour le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat Stéphane W. SANOU, après près de 30 ans d’existence du SIAO, il est important d’ériger un monument pour la reconnaissance du travail des artisans.

Ce monument à en croire le ministre témoigne de la place importante qu’occupe le secteur de l’artisanat au Burkina Faso. Stéphane SANOU a par ailleurs rappelé que l’artisanat contribue à près de 30% du Produit intérieur Brut et constitue un secteur pourvoyeur d’emplois et de richesses. Pour la réalisation effective du monument de la « Place de l’Artisan Africain », le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat dit compter sur les partenaires techniques et financiers.

Les exposition devant le Pavillon du Soleil levant.
Les exposition devant le Pavillon du Soleil levant.

            Deuxième jour du SIAO : « Ghana day »

Pays invité, le Ghana est à l’honneur de cette 14ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. La journée du samedi 29 octobre 2016 est appelé « Ghana day ». Les exposants du Ghana logés dans le Pavillon du Soleil Levant apprécient cette initiative à sa juste valeur. Pour Matsolda Potière professionnel, c’est un grand plaisir pour elle qu’une journée soit dédiée à son pays à cette édition du SIAO. Le Salon a bien débuté dit-elle et  elle espère ainsi faire de bonnes affaires. Tout en appréciant le dispositif sécuritaire mis en place, Matsolda déplore la lenteur de vérification à l’entrée par les forces de l’ordres.

Quant à Gloria, exposante des fleurs, le Burkina Faso et Ghana sont des pays frères. Habituée des éditions passées du SIAO, elle a regretté le report du Salon en 2014 en raison de la maladie à virus Ebola. Ainsi, Gloria félicite le Burkina Faso pour la réussite de l’organisation de cette 14ème édition malgré le contexte sécuritaire difficil. A ce deuxième jour, l’affluence n’est pas de taille, mais Gloria reste convaincu que les jours à venir seront meilleurs.

yiessate-artisan-ghaneenMonsieur Yiéssaté, artisan ghanéen également dit être venu au SIAO pour faire la promotion de ces objets issus de la forêt en général et de l’arbre en particulier. A en croire le spécialiste des objets artisanaux d’obédience forestière, en dédiant une journée au Ghana, cela constitue une marque de considération et témoigne du lien d’amitié qui existe entre le Burkina Faso et le Ghana. Par ailleurs, Yiéssaté souhaite que le Salon continue dans de bonnes conditions afin qu’il puisse vendre le maximum de ses produits.

M’pempé Bernard HIEN pour SC Info 

(Visited 1 times, 1 visits today)