1ère édition du tournoi de football ‘SIFOKA’ au Poni

Région du Sud-Ouest

1ère édition du tournoi de football ‘SIFOKA’ au Poni

Commune de Gaoua sacrée championne

Le tournoi de football dénommée ‘coupe SIFOKA’ du Poni a connu son dénouement dans la soirée du samedi 25 juin 2016 sur le terrain des écoles Centre A et B de Gaoua. La finale a opposé l’équipe de la commune rurale de Gbomblora à celle de la commune urbaine de Gaoua.

Officiels pendant la cérémonie de la finale de la coupe SIFOKA à Gaoua
Officiels pendant la cérémonie de la finale de la coupe SIFOKA à Gaoua

Le football est un cadre de rencontre et facteur de cohésion sociale et d’épanouissement de la jeunesse du Poni. C’est cette raison qui a certainement motivé la promotrice Laure ZONGO/HIEN Ministre de la Femme à faire de cette activité une réalité. Voici deux mois jour pour jour  que les dix(10) communes que compte la province du Poni, à travers des équipes formées à cet effet, ont effectué de dures confrontations en football. La finale a opposé les équipes de Gbomblora et de Gaoua. Deux fois trente cinq(35) minutes durant, le score est resté vierge et nul avec une seconde mi-temps pluvieuse.

Officiels pendant la cérémonie de la finale de la coupe SIFOKA à Gaoua.
Officiels pendant la cérémonie de la finale de la coupe SIFOKA à Gaoua.

Alors sous une forte pluie les populations du Poni en général et de la commune de Gaoua n’ont pas voulu se faire compter l’évènement. Elles sont restées déterminées à suivre et à soutenir ces deux équipes jusqu’à la fin du temps imparti. Ce score vierge et nul a occasionné la série de tirs au but. Et c’est l’équipe de la commune de Gaoua qui a réussi cinq(5) tirs sur huit(8) contre l’équipe de Gbomblora qui en a réussi quatre(4) donnant ainsi la victoire à cette équipe de Gaoua. Des prix en nature et  en espèce ont été décernés aux dix équipes qui ont compéti.

Le tournoi a pousuivi malgré la pluie qui s'était invitée ce jour.
Le tournoi a poursuivi malgré la pluie qui s’était invitée ce jour.

Les six (6) dernières équipes (Djigouè, Malba, Nako, Loropéni, Bousséra et Kampti) ont reçu chacune un (1) ballon plus une somme de trente cinq (35 000) francs CFA. La quatrième (4ème) l’équipe  de Bouroum-Bouroum a reçu un(1) ballon et une somme de cinquante (50 000) mille francs CFA. La troisième, l’équipe de Périgban, elle a reçu un ballon et cent (100 000) mille francs. Gbomblora la deuxième (2ème) a reçu un(1) ballon, un(1) jeu de maillot et cent vingt cinq (125 000) mille francs CFA.

Phase de remise des prix aux différentes équipes.
Phase de remise des prix aux différentes équipes.

L’équipe victorieuse, celle de Gaoua, en plus du trophée a reçu un(1) ballon, un(1) jeu de maillot et une somme de cent cinquante (150 000) mille francs. Des prix spéciaux ont également été remis à l’équipe fairplay, à l’équipe qui aurait marqué le premier but et bien d’autres. A l’issue du match, la promotrice Laure ZONGO/HIEN Ministre de la Femme s’est dite très satisfaite de la mobilisation  et du déroulement de toutes les compétitions. La satisfaction était égale du côté des Co parrains, Bilari COULIBALY un opérateur économique de la région, Ambroise Stanislas Amadou Diarra ancien Gouverneur de la région du Sud-Ouest et du Patron de la cérémonie en la personne de Kassoum Kambou Président du Conseil Constitutionnel.

On notait également la présence du Ministre Tahirou Barry de la Culture, des deux Députés de la province du Poni, du Maire de Gaoua nouvellement élu, du nouveau Gouverneur Tagsseba NITIEMA et de nombreuses autres personnalités et des populations des différentes communes de la province. SIFOKA  est en langue lobiri et veut dire unissons-nous.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)