2e session prévisionnelle de la sécurité alimentaire : Des informations fiables et conceptuelles attendues

Région du Centre

 

2e session  prévisionnelle de la sécurité alimentaire :

Des informations fiables et conceptuelles attendues

Le présidium.
Le présidium.

Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques (MAAH)  a  ouvert les travaux  de la 2e session  du comité de prévision sur la sécurité alimentaire (CPSA) le mercredi 2 novembre 2016 à Ouagadougou. Ce comité a pour but l’appréciation et  la validation des résultats prévisionnels de la campagne agropastorale 2016-2017.

Produire et mettre à jour l’état de la situation alimentaire et nutritionnel au Burkina Faso  c’est l’objectif de cette 2e session  du comité de prévision sur la sécurité alimentaire (CPSA). Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Moussa MAÏGA  a donné  le top départ  des travaux dudit comité ce mercredi 2 novembre 2016 à Ouagadougou.

La présente session vise à évaluer et valider de façon participative la situation alimentaire et nutritionnelle courantes et les perspectives alimentaires au  Burkina Faso a affirmé Moussa MAÏGA. Ces travaux permettront d’actualiser l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle issue de la dernière  campagne agropastorale selon lui. Il indiqué : « Les conclusions des  travaux cette seconde session auront pour but d’évaluer la performance des actions  entreprises au cours de cette année mais également et surtout de prévoir celles de l’année prochaine sur la base des constats dressés à cette session ».  Moussa MAÏGA a ajouté que durant ces deux jours de réflexion : du 02 au 03 novembre,  les participants devront  soumettre au Gouvernement burkinabè et à ses partenaires des informations fiables et conceptuelles sur les perspectives des récoltes de la présente campagne et la situation alimentaire et nutritionnelle qui en découlerait a-t-il signifié.

Assistance.
Assistance.

Le secrétaire général du MAAH a  exhorté les participants à faire preuve d’objectivé, d’esprit critique, de rigueur scientifique tout au long des travaux. A son avis cela permettrait  d’offrir des conclusions crédibles pour éclairer les décideurs sur l’issue  probable de la campagne et les perspectives qui en découleraient. Il faut noter que le rapport ce comité sera soumis à l’appréciation du conseil des ministres pour servir de base à l’élaboration du plan de la résilience et de soutien aux populations vulnérable. Les résultats de ces travaux seront également présentés au plan régional à la prochaine rencontre de concertation alimentaire et nutritionnelle  des pays membres du comité Inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tiendra du 21-23 novembre 2016 à Cotonou au Bénin.

Dores pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)