39 ans d’amitié au profit de la population :Les Cordées de l’Amitié accompagnent à la réalisation d’une école

Région du Centre-Est

39 ans d’amitié au profit de la population :Les Cordées de l’Amitié accompagnent à la réalisation d’une école

Les Cordées de l’Amitié à l’arrivée de l’école de Googhin reçoivent l’eau de l’étranger (De la gauche vers la droite) Paul le Levreur, trésorier puis Dominique le Levreur, Secrétaire général et Françoise de Vigan la présidente de l’association.

1978–2017, déjà 39 ans d’amitié entre la population de Kourittenga et les cordées de l’amitié. Ce mercredi 8 février 2017, la population de Googhin du village de Naftenga dans la commune de Koupéla était dans l’allégresse de rencontrer la délégation des Cordées de l’Amitié. Elle est venue pour l’inauguration de l’école primaire qu’elle a financée afin que les élèves puissent en faire bon usage. Une œuvre d’utilité publique qui vient s’ajouter à la file de bienfaisance que cette association française accomplie depuis près de trente-neuf ans.

Françoise de Vagant, petite fille de l’officier français Jacques Lanquetot, fondateur des Cordées, elle dit être satisfaite et repart le cœur plein de joie, présidente de l’association.

Professeur de mathématique à Paris, Naaba Laltenga de Kokemnoré est le premier des Cordées de l’Amitié. C’est d’ailleurs par son entremise que cette association d’utilité publique actionne ses activités depuis 1978 dans la province du Kourittenga et ce à travers une association de femmes dénommée NEKRE à Koupéla. Pour ce mois de février 2017 une délégation des Cordées est venue de France s’assurer de l’atteinte du but de l’affectation de leurs budgets pour l’Afrique. Composé de trois personnes, Dominique le Levreur, Secrétaire général, puis de Paul Le Levreur, trésorier et de Françoise De Vigan la présidente de l’association, la mission était également accompagnée par le représentant du chef de Kokemnoré, Adama Silga et le secrétaire général du Centre Saint Philippe, Jean Baptiste konkobo ainsi que le facilitateur Roger Zougmoré.

A la coupure du ruban inaugurant officiellement.

Durant leur séjour dans la province, les Cordées ont parcouru les différentes réalisations d’utilité publique qui ont été faite dans les villages grâce à leur accompagnement financier. Depuis le village de Gninga en passant par les villages de Gorgho, Kokemnoré, Koulwoko jusqu’à Googhin, les Cordées de l’Amitié et les membres de NEKRE ont constaté de visu les fruits d’une amitié vieille de près de quatre décennies. Au nombre des réalisations nous avons des forages bien aménagés, l’implantation des unités d’extraction de beurre de karité pour les femmes à travers une presse à karité puis la mise en place de micros crédits au profit des groupements féminins. Avec une école de deux classes entièrement équipées, sa rétrocession a drainé les fils et filles de ce village, les autorités coutumières, religieuses et administratives le mercredi 8 février. Pour le représentant du Chef de Kokemnoré, il éprouve sa joie face à cette réalisation en ces termes : « je conduis mes remerciements vers les Cordées de l’Amitié car ils ont beaucoup fait pour nous et continuent de le faire toujours. Nous ne cesserons de vous remercier car vous participez beaucoup à l’évolution de la province et je souhaite que de cette école sortent des grands décideurs de notre monde de demain. »

Photo de famille.

La joie était partagée et plus grande était celle des bénéficiaires. Quant à Françoise de Vagant, petite fille de l’officier français Jacques Lanquetot, fondateur des Cordées, elle dit être satisfaite et repart le cœur plein de joie. « Nous repartons satisfaits d’avoir été utiles à quelque part de l’Afrique, c’est d’ailleurs la philosophie des Cordées qui consiste à se tirer sur les montagnes. »

Amédée W. SILGA pour SCi

silgaamedee@yahoo.fr

(Visited 1 times, 1 visits today)