Grande nuit de distinction du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme: Les Trésors du Faso de la région du Sud-Ouest récompensés

Grande nuit de distinction du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme: Les Trésors  du  Faso de la région du Sud-Ouest récompensés

Le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a récompensé les meilleurs acteurs culturels et artistiques de la région du Sud-Ouest, dans la nuit du dimanche 1er mai 2016 sur l’aire du terrain des écoles Centres de Gaoua. Au total quatorze (14) trophées ont été décernés dont deux(2) trophées d’hommage.

Ministre Tahirou BARRY remettant le trophée meilleur Trésor Humain Vivant au lauréat DA Sansan Etienne
Ministre Tahirou BARRY remettant le trophée meilleur Trésor Humain Vivant au lauréat DA Sansan Etienne

L’évènement était de taille au regard de la mobilisation de la population sortie nombreuse pour la cause. C’est après l’hymne nationale (le Ditanyè) entonnée par une population fière de sa patrie, que la cérémonie de remise des trophées aux lauréats des Trésors du Faso du Sud-Ouest, pouvait commencer. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, la coprésidence de madame Laure ZONGO/HIEN, Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille et le parrainage de son Excellence Docteur Dietrih Fritz Reinhold Pohl, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso. Et voici la composition des différents lauréats :

N°d’ordre Lauréats Nature
01 Ruines de Loropéni Meilleure site de la région
02 DABIRE Pia Trésor Humain Vivant
03 DA Sansan Etienne Trésor Humain Vivant (Art de la scène)
04 Madame DIAKITE Meilleure restauratrice
05 SOME T.Alphonse Meilleure Révélation Littéraire
06 Hôtel Nongtaba de Gaoua Meilleur Hôtel
07 KONATE Youssef Meilleur guide
08 KAMBOU Tiakité Meilleur plasticien
09 FARMA Claire Meilleure objet de musée (Hôtel de la fécondité de Gaoua)
10 KAYO Moumouni Meilleur styliste
11 PALE Tô Blaise RTB2/Gaoua Meilleur Journaliste culturel
12 SAWADOGO Zakaria Meilleure Révélation Musicale
13 Famille DAMIEN à Gaoua Trophée d’hommage (portrait de famille)
14 Feue Madeleine PERE à Gaoua Trophée d’hommage

Ces différents lauréats ont reçu chacun, un trophée et une somme de cent (100 000) mille francs CFA.

Photo de famille
Photo de famille

Pour Tahirou BARRY, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime. Cette soirée a été  pour lui, une opportunité de faire une lumière sur les meilleurs sites touristiques, les meilleures richesses culturelles et artistiques de la région du Sud-Ouest. Il pense qu’il est désormais du devoir de son département ministériel de veiller à ce que les Trésors prospèrent et brillent d’avantage.

Quant à l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, son Excellence Docteur Dietrih Fritz Reinhold Pohl, je cite : «   cette édition des Trésors du Faso   a été un grand succès. On a vu des Trésors talentueux, toute la population de Gaoua enthousiasmée. C’était une très bonne soirée ».Il promet aussi poursuivre la collaboration avec le département de Tahirou BARRY pour faire toujours rayonner la Culture, les Arts et le tourisme au Burkina Faso.

Kissogo Abdoul Karim OUATTARA/Gaoua

(Visited 1 times, 1 visits today)