51ème Session ordinaire du conseil des ministres du CILSS : Rencontre préparatoire

Région du Centre

51ème Session ordinaire du conseil des ministres du CILSS

 Rencontre préparatoire du CRPS

Le comité régional de programmation et de suivi (CRPS) du comité inter-état de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) tient sa 23ème réunion du 27 au 29 juin 2016 à Ouagadougou. Ce rendez-vous qui réunit les représentants des Etats membres du CILSS sera l’occasion pour les participants de passer en revue les documents statutaires de l’organisation et de dégager de nouvelles perspectives. Cette rencontre se tient en prélude du conseil ordinaire des ministres du CILSS.

Le présidium plors de la cérémonie d'ouverture de la réunion
Le présidium plors de la cérémonie d’ouverture de la réunion

Cette réunion est la 23ème du comité régional de programmation et de suivi du comité inter-état de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CRPS/CILSS). Elle  réunit les experts des pays membres du CILSS. Elle est une rencontre statutaire qui va permettre aux représentants des Etats membres d’échanger sur la vie du CILSS et sur la réalisation du plan de travail 2015-2019 de l’organisation.

Le secrétaire exécutif du CILSS Djine ADOUM livrant son discours.
Le secrétaire exécutif du CILSS Djine ADOUM livrant son discours.

Il s’agira pour eux d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations du 50ème conseil des ministres du CILSS, les différents documents statutaires et la nouvelle organisation institutionnelle du système CILSS. Les documents spécifiques tels que les rapports des résultats de 2015, les rapports administratifs, financiers, le programme de travail et le budget de 2016 seront également passés au peigne fin.

Les questions de la pluviométrie et de la sécurité alimentaire contenues dans le plan de travail seront également au cœur des échanges. A cet effet, le secrétaire exécutif du CILSS, Djine ADOUM précise déjà que le démarrage de la saison  pluvieuse est précoce à l’est et au centre du sahel, mais mitigé dans la bande côtière de certains pays du golfe de Guinée.

Vue partielle des participants.
Vue partielle des participants.

Compte tenu donc de cette incidence de l’évolution des facteurs agro-climatiques sur le déroulement de la campagne agricole et sur la sécurité alimentaire, Monsieur ADOUM Précise que le CILSS doit maintenir la veille informationnelle afin de prévenir des crises alimentaires éventuelles.

Cette 23ème  réunion du CRPS est une rencontre préparatoire du 51ème conseil ordinaire des ministres du CILSS qui se tiendra le 30 juin prochain à Ouagadougou. En rappel l’objectif général du CILSS est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au sahel.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)