Région du Centre
5e forum de la régulation de l’énergie :
Promouvoir la coopération et le partage d’informations

L’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC) de la CEDEAO a invité les Hommes de média le jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou pour les éclairer sur la tenue du 5e forum de la régulation de l’énergie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la 8e réunion du comité consultatif dans la capitale burkinabè
Après le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Gambie c’est au tour du Burkina d’abriter le 5e forum de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et la 8e réunion du comité consultatif.
Ce sont les informations données par le sous-secteur de ladite structure (ARSE) autour d’un point de presse le jeudi 3 novembre 2016 à Ouagadougou. Promouvoir la coopération et le partage d’informations entre organismes chargés de la régulation et la réglementation du secteur de l’énergie électrique au sein des Etats membres de la CEDEAO, tel est l’objet dudit forum. Il aura lieu du 14 au 16 novembre 2016 selon les organisateurs, sous le thème : « Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO : opportunité et Défis ».
Ce forum est placé sous le parrainage du premier ministre Paul Kaba THIEBA. L’ARREC a pour but d’assumer la régulation des échanges transfrontaliers d’électricité et d’apporter un appui conséquent aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des Etats membres a affirmé la Présidente de l’ARSE, Mariame NIKIEMA. Elle a indiqué que l’objectif de cette organisation est de travailler à réduire les problèmes et veiller à l’accessibilité de l’énergie par tous.
Le forum sera organisé autour de trois points selon la conférencière du jour. Il s’agit : de l’harmonisation des politiques et des règles nationales dans le cadre de la mise en place du marché régionale de l’électricité et de la CEDEAO, la gouvernance règlementaire et le développement des infrastructures énergétiques, les solutions innovantes pour des énergies renouvelables et l’efficacité économique a-t-elle précisé.

Quant à l’Etat des préparatifs selon le comité d’organisation de la rencontre régionale, l’essentiel a été fait. A cet effet, il a signifié l’élaboration d’un programme de tenue du forum, l’identification des conférenciers chargés d’animer les différents thèmes et panels, l’identification des sites devant abriter les travaux du forum. Quant à la tenue effective de ce 5e forum qui a été reporté à plusieurs reprises, à cause du virus Ebola en 2014, des difficultés financières en 2015, le comité d’organisation rasure que tous les moyens sont mis en œuvre pour son déroulement. La tenue de cet évènement pourrait être bénéfique pour le Burkina en termes de visibilité et de renforcement de capacité internes des acteurs de l’électricité.
Dores pour SC Info


