5e jeux universitaires du Burkina Faso : les instituts et grandes écoles attendus…

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum MAIGA a procédé, le vendredi 28 avril 2017 au lancement des travaux préparatoires des  5e jeux universitaires du Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ISSDH exINJEPS à Ouagadougou.

Ces 5 e jeux universitaires du Burkina Faso vont se dérouler du 27 mai au 1er juin 2017 à Ouagadougou. Cette édition entend mettre en exergue les valeurs éducatives pendant les compétitions sportives. C’est pourquoi elle a retenu comme thème « La promotion des valeurs éducatives et culturelles par l’élite ».

Comme innovation, cette édition des jeux universitaires connaitra la participation des instituts et grandes écoles de notre pays.

Près de 1500 participants sont attendus et vont concourir dans 9 disciplines sportives et 6 disciplines culturelles.

Dans l’optique de réussir ces jeux, un comité national d’organisation a été mis en place comprenant onze commissions techniques.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ces jeux constituent un grand rendez-vous pour les universités. Ancien pratiquant du sport d’endurance, le ministre a indiqué que les campus doivent être les lieux où on allie l’exercice physique et les réflexions intellectuelles. C’est pourquoi, il a appelé les universités à se positionner et à créer les conditions les meilleures pour la pratique du sport d’élite mais également le sport de maintien au sein des campus. Tout en se réjouissant du transfert de l’ISSDH (ex-INJEPS) au MESRSI, le ministre a promis son tout son soutien au développement du sport d’élite. « Même s’il faut passer par l’octroi de bourses dans le domaine, il faudra le faire » a-t-il promis.

Le Directeur général du CENOU, M. Mahamado Yaoliré président du comité national d’organisation a appelé tous les acteurs à s’investir pour donner un éclat particulier à cette édition qui marque le dixième anniversaire de ces jeux universitaires.

Soulignons que dans la perspective des préparatifs de ces jeux, les universités ont bénéficié d’un appui en matériel sportif.

DCPM/MESRSI

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)