Tournée du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Région du Centre

Tournée du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de  l’Innovation

Le Professeur Filiga Michel SAWADOGO s’imprègne des réalités du FONRID et du CNRST

Ce Jeudi 23 Juin 2016, le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a effectué une visite au FONRID (Fond pour la Recherche et l’Innovation) et au CNRST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique) pour une prise de contact et d’échanges avec les différents services. Le FONRID est un fond qui finance la recherche et l’innovation qui vont dans le sens du développement. Le CNRST est le siège même de toutes les institutions de recherche.

S.E.M Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation
S.E.M Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

Le premier site que Monsieur le Ministre a visité est le site du FONRID (Fond pour la Recherche et l’Innovation). Il a été accueilli par l’ensemble du personnel du FONRID. Après une visite guidée des locaux, il a eu une rencontre avec le personnel en présence du Directeur Général du FONRID. Monsieur le Directeur Général avant tout propos a procédé d’abord à la présentation des membres de son équipe puis de la structure. Le FONRID a été créé en 2011 et est dans la catégorie des établissements publics de l’Etat (E.P.E). Il compte dix-sept (17) acteurs. Sa mission est de renforcer les capacités afin d’aider les structures qui font de la recherche. Il n’a pas manqué de relever quelques contraintes qui seront par la suite développées par Mme SEDOGO.

Rencontre avec le personnel du FONRID
Rencontre avec le personnel du FONRID

L’Administration quant à elle a présenté ses doléances par Mme SEDOGO. Dans sa communication elle a invité tous les acteurs à une synergie d’action. Elle a aussi relevé quelques points d’attentes qui sont entre autre le manque de grille salariale pour les agents du FONRID, la prise en compte des besoins en formation et l’absence de système de motivation attrayant. En réponse à toutes ces préoccupations Monsieur le Ministre qui connait bien la maison car étant lui-même l’initiateur du FONRID a promis un soutien au fond et a notamment recommandé aux acteurs du FONRID de bien travailler.

Arrivée de S.E.M Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au CNRST
Arrivée de S.E.M Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au CNRST

Après le FONRID le cap a été mis sur le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Une visite guidée dans le jardin botanique du CNRST a été offerte à Monsieur le Ministre qui a pu voir plusieurs types de plantes, puis la visite a continué par le centre National des données. Il a aussi rencontré le personnel qui a présenté ses doléances.

Visite du jardin botanique par le Ministre et sa suite
Visite du jardin botanique par le Ministre et sa suite

Après la visite des deux sites et la rencontre du personnel, le Ministre s’est prêté à nos questions.

 « Le problème qui se pose pour le financement, c’est qu’il faut soit même avoir de l’argent. Nous espérons que le gouvernement et les partenaires vont nous aider à avoir de l’argent. Demain nous visiterons les quatre autres unités de recherche. Cette visite a été l’occasion pour les délégués du personnel, délégué général de faire connaître les problèmes de boulot, nous avons réagi. Mais nous demandons au personnel de bien travailler pour obtenir les résultats du gouvernement et de la population. Nous avons une bonne appréciation de cette visite. Le délégué général du personnel et son équipe sont disposés à se mobiliser pour que la recherche parvienne et cela nous va droit au cœur ».

Rencontre avec les agents du CNRST
Rencontre avec les agents du CNRST

A la suite du Ministre, le Directeur du Centre National des Données Nucléaires nous a fait l’économie du fonctionnement de son département. « Le Centre National des Données Nucléaires est le bras technique de l’autorité National du traité d’interdiction des essais nucléaires qui est basé au Ministère des affaires étrangères. Ici nous avons des installations qui surveillent à travers le monde ce qui se passe en matière d’explosion nucléaires pour voir si un pays ou un autre a pu conduire des essais nucléaires. L’installation permet d’avoir accès à 337 stations à travers le monde. Au-delà de la surveillance des explosions nucléaires, nous avons la capacité d’écouter les bruits et les signaux relatifs à une explosion. En fonction des secousses venant du sol nous pouvons déterminer la localisation de l’explosion. Nous avons pu par exemple déterminer la localisation du crash de Air Algérie en 2014 plus ou moins à 50km près après que les autorités l’aient détecté »

Photo de famille CNRST
Photo de famille CNRST

Nous avons également tendu le micro à Monsieur, Tamini Geoffroy, délégué du personnel qui nous a entretenu en ces termes : « il était question de nos emplois, les indemnités. Nous avons demandé des primes de participation à la recherche. Les techniciens ont des primes de participation à la recherche. Nous aimerions que les primes de participation soient étendues au personnel. Il y’a une injustice depuis plus de 20 ans ».

La visite de SEM le Ministre s’est achevée par une photo de famille et par l’annonce de la visite des quatre autres unités de recherche dans les prochains jours

Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)