Région du Plateau-Central
Commune de Salogho
Monsieur Bila KAFANDO rebelote
Les conseillers municipaux de la commune de Salogho ont mis en place le bureau du conseil municipal le mardi 21 juin 2016. A cet effet, ils ont désigné l’ingénieur de télécommunication Monsieur Bila KAFANDO comme maire de cette commune.

Des conseillers, quarante-cinq issus des vingt-deux villages se sont réunis dans la salle de réunion de la mairie et ils ont procédé le mardi 21 juin à l’élection du maire, de ses deux adjoints et des présidents des différentes commissions. Après vérification des présences et lecture du code électorale et du code général des collectivités par monsieur le préfet du département de Meguet, le bureau de séance a été mis en place conformément aux textes en vigueur. Des quarante-cinq (45) conseillers que compte la commune, quarante-quatre (44) ont répondu présent, soit une (1) absence. Ainsi Monsieur Bila KAFANDO est élu maire par dix-huit (18) voix. Il a comme premier (1er) adjoint M. KABORE Nobila Rasmané et deuxième adjoint (2e) OUEDRAOGO Guétawende.
Les responsables de commissions ont également été désignés.
Ainsi, la commission Affaire générale Sociale et Culturelle sera présidée par Madame KAFANDA Kimssé, ZOMBRE Dramane s’occupera de l’Aménagement du territoire et de la Gestion Foncière. Quant à la commission économique et financière, elle sera dirigée par Monsieur COMPAORE Yembi. L’environnement et le développement local sera l’affaire de Madame KABORE Zoénabo.
Les deux conseillers régionaux sont :
-SAWADOGO Kouma Georges
-ZOROME Irissa
Qui est le nouveau maire de SALOGHO ?
Monsieur Bila KAFNDO est née le 31 décembre 1969. Il est Ingénieur en Télécommunications, option ingénierie des réseaux mobiles. Titulaire d’un BAC série C obtenu au Lycée Marien N’Gouabi en 1989, il a poursuivi ses études universitaires à l’Université de Ouagadougou en Maths et Physiques et il y est sorti, nanti d’une Maîtrise en 1995. En 1995, il obtient le diplôme de Technicien Supérieur des Télécoms (E.N.T /BURKINA FASO) ; en 2002 il obtient le diplôme d’ingénieur des Travaux de Télécommunications à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar (ESMT) au Sénégal ; en 2007 il obtient le diplôme d’ingénieur d’Etat en télécoms & Informatique de l’INPT au Maroc ; en 2008 il obtient le Master/MBA en management financier de l’Université Mercure de Belgique ; en 2011 il obtient un Certification in Entrepreneurship, Marketing and Managerial Business Administration au SCI Education aux Etats-Unis d’Amérique et en 2016 un Certificat en diplomatie et relations internationales à L’ULB au Burkina Faso.
Il a occupé plusieurs postes de responsabilité :
- 2007-2016 : Département Réseaux /ONATEL (Réseau Mobile)
- 2016: Chef de projet Mobile payment (MOBICASH)
- 2012 : Chef de projet adjoint de mise œuvre de réseaux mobile de 3e génération (3G)
- 2011: Chef de projet géolocalisation
- 2007-2016: Chef de projet : Mise en œuvre du réseau cœur NGN Mobile
- 2010 : Chef de projet : mise en œuvre du réseau de services GPRS/EDGE
- Membre du groupe de projet Plan stratégique de l’ONATEL
- 2002-2005 : Département études et développement du réseau (Réseau fixe et Internet)
- Chef de projet Boucle Locale Radio (BLR)
- Chef des projets téléphonie rurale et déports d’abonnés en FH
- Elaboration du plan de développement du réseau ONATEL avec l’UIT
- Participation aux projets fibre optique transnationale et réseau intelligent dans le fixe
- 1995-2000 : chef du service des installations des lignes réseaux et des équipements ; Terminaux (postes, fax, PABX) du central du Gouvernement
Homme politique, Monsieur KAFANDO est l’heureux père d’un enfant et un époux comblé.
Albert TARPAGA pour SCI


