Portrait d’un amoureux de la fête du 15 août à Dissihn

Région du Sud-Ouest

Portrait d’un amoureux de la fête du 15 août  à Dissihn

Amoureux de la 15 Août, TIENDREOGO  Georges  est vendeur d’articles de piété . Cette année l’homme de Dapoya  a encore   fait le déplacement de  Disshin. Le marchand compte faire de  bonnes affaires. Zoom sur le marchand qui se dit  fervent chrétien.

TIENDREOGO GEORGES.
TIENDREOGO GEORGES.

Une grosse croix  d’argent plaquée à la poitrine. Le corps  svelte, la quarantaine bien sonnée, TIENDREOGO Georges est un habitué de la 15 Août à Disshin.Vendeur d’articles  de piété  à Ouagadougou   à la devanture  de  la paroisse de Dapoya, l’homme qui se dit un fervent chrétien, propose ses articles de 500 à 35 000 f (CFA)   .

Cette   année Monsieur TIENDREOGO  trouve le marché  morose. Mais il  ne désespère pas pour autant. David  SOMDA  vient d’acheter un porte-clés  avec une image de Jésus .Ce sera son porte-bonheur. Pour qu’il ait plus d’effet il compte aller le faire bénir par un prêtre. Le sourire au bout des lèvres de vendeur négocie son prix avec d’autres clients vue que certains sont trop enclins à la baisser.

Le transport des articles  de Monsieur TIENDREOGO a connu   des dégâts. Deux grosses  statues de la   Vierge Marie en marbre  ont  été brisées, alors qu’un acheteur  était venu pour prendre une. Mais l’amoureux de la 15 Août prend la chose avec philosophie. Pour lui ceci est la volonté de Dieu. Le marchand a installé son commerce à  la devanture de l’église. Il suit le déroulement de la messe et vend en même temps ses articles aux passants ou aux sortis pour prendre un peu d’air. Les chants de la chorale en dagara et la fanfare Ghanéenne  sont des beaux souvenirs qu’il garde de Disshin.

Ouabouè BAKOUAN  pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)