DRENA du Sud-Ouest :Marius Managabamba ZOUNGRANA prend officiellement les rênes de la DRENA du Sud-Ouest/Gaoua

DRENA du Sud-Ouest

 Marius Managabamba ZOUNGRANA prend officiellement les rênes de la DRENA du Sud-Ouest/Gaoua

Nommé en conseil des ministres en sa séance ordinaire du jeudi 11 août 2016 comme Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(DRENA) de la Région du Sud-Ouest, Monsieur Marius Managabamba ZOUNGRANA a officiellement pris service dans la matinée du lundi 29 août 2016. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat du Sud-Ouest sous la présidence de Monsieur Salif Ouattara, Secrétaire Général de la Région(SGR) représentant le Gouverneur empêché. C’était en présence de plusieurs autorités administratives et éducatives dont le Gouverneur de la région du Centre, des agents issus de la DRENA et l’ex-DR-MESS, des parents, amis et connaissances.

Présidium, le SGR Salif Ouattara installant officiellement le nouveau DRENA Marius Managabamba Zoungrana à gauche, Toma DA à côté du SGR et Abdoulaye Ouattara ex-DR-MESS à côté de Toma DA ex-DRENA.
Présidium, le SGR Salif Ouattara installant officiellement le nouveau DRENA Marius Managabamba Zoungrana à gauche, Toma DA à côté du SGR et Abdoulaye Ouattara ex-DR-MESS à côté de Toma DA ex-DRENA.

Cette passation de charges a connu plusieurs allocutions. Celle du DRENA sortant Toma DA, du DR-MESS sortant Abdoulaye OUATTARA, du DRENA entrant Marius Managabamba ZOUNGRANA et du SGR Salif Ouattara.

Prenant la parole en premier Toma DA, a tenu à saluer et à souhaiter la bienvenue à tous. Il a ensuite remercié les autorités qui ont placé en lui cette confiance en le nommant comme DRENA le 9 février 2015. Pour le temps qu’il a eu à passer à la tête de cette direction, il pense avoir beaucoup appris. En termes de bilan et après l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action, plusieurs acquis ont été engrangés.

Ces acquis sont sur le plan de la qualité de l’enseignement, du pilotage, du maintien. Au préscolaire douze(12) centres d’éducation et d’éveil ont été construits. Au primaire, les écoles sont passées  de huit cent vingt et une(821) au cours de l’année scolaire 2014-2015 à huit cent trente-cinq(835)en 2015-2016. Le nombre d’élèves a connu une hausse. De cent dix mille trois cent sept(110307) élèves en 2015 ce nombre est passé à cent quatorze mille trois cent soixante et un(114361) en 2016. Soixante-dix-sept(77) Collèges d’Enseignement Général ont été construits en 2016.Cent cinq (105) classes de 6ème ont permis à douze mille cinq cent cinquante et un (12551) élèves d’aller au collège. Quatre cent seize (416) centres d’alphabétisation ont été ouverts en 2015 a-t-il-dit.

Malgré ces acquis des difficultés demeurent. Elles sont entre autres liées à l’indisponibilité, voire  au manque d’eau, d’électricité et de personnel dans certains établissements. A cela s’ajoute le fort taux d’abandon des élèves, dû à l’orpaillage qui constitue un véritable phénomène de déscolarisation. Il y a un besoin accru en nombre d’enseignants et d’Inspecteurs de l’Enseignement du Premier Degré(IEPD). Pour preuve quatorze(14) Conseillers Pédagogiques Itinérants(CPI) font fonction de Chefs de Circonscription d’Education de Base(CCEB). Il y a aussi le problème de frais de vacation, de subvention des élèves boursiers et de correction d’indemnités des agents. Avant de terminer ses propos le DRENA sorti, Toma DA a félicité son collègue entrant.

 Il lui a demandé ensuite de rester serein. A l’endroit de ses collaborateurs, il dit être redevable et les a invités à continuer dans cet élan de dévouement au travail dont ils ont fait montre à son égard.

Abdoulaye Ouattara ex-DR-MESS prenant la parole à la suite du DRENA Toma DA, lui aussi a salué la présence des uns et des autres à cette cérémonie. Après avoir passé six cent cinquante-cinq(655) jours, il dit avoir été très heureux de son séjour dans cette région. Il quitte la région du Sud-Ouest le cœur léger car il quitte un peuple formidable a-il poursuivi. Il a ensuite qualifié ses collaborateurs de dévoués car ils sont d’une source inépuisable avec qui, il s’est fait une autre expérience. Il est revenu au cours de son allocution sur les crises interminables survenues dans quelques établissements et des marches de certains élèves sur la DR-MESS. Il a aussi remercié les autorités nationales qui lui avaient accordé cette confiance en le nommant Directeur Régional. Il a souhaité la bienvenue et bon vent au nouveau directeur Monsieur Marius Managabamba ZOUNGRANA.

Assistance.
Assistance.

Après ces deux allocutions le SGR, Monsieur Salif OUATTARA a procédé à l’installation officielle du tout nouveau DRENA en la personne de Marius Managabamba ZOUNGRANA. Le DRENA entrant a, à son tour pris la parole et a remercié les plus hautes autorités du pays qui lui ont fait confiance en le nommant à ce poste de responsabilité. Prenant la parole, il dit ne pas faire de discours mais juste placer un mot. Pour rire, il dit être victime d’un coup d’Etat.

Il a remercié ses prédécesseurs au vu du travail abattu. Il dit aussi être conscient de l’immensité du travail qui l’attend. Il a ensuite demandé à tous ses collaborateurs une union sacrée autour de l’essentiel. Cet essentiel pour lui est que le système éducatif réussisse au Sud-Ouest. Que les uns et les autres laissent tomber les querelles inutiles et fassent avancer l’éducation dans cette région. Je compte beaucoup agir et non beaucoup parler a-t-il conclu.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)