La fête de l’Aid El Kébir a été célébrée le 12 Septembre 2016 à Diébougou au Stade Jean Baptiste Ouattara sous la haute surveillance des forces de sécurités. En présence de Madame le Haut –commissaire de la Province Aminata Tarnagda, du représentant du Maire de la commune, Kambou Terpouo , du Secrétaire Général de la Province Saîdou Sakira, du représentant du Préfet , de Monseigneur Kursièlé Der Raphaël Dabiré, évêque du Diocèse de Diébougou, du Chef de Terre Ouattara Félix. On note aussi la présence, du représentant de la communauté Protestante et des Autorités militaires et Para- militaires. L’Iman Cissé Massaoud a prêché sous le thème de la paix et de la cohésion sociale.
Ce sont de fidèles musulmans enthousiasmés qui ne se sont pas fait prier ce 12 Septembre 2016 au Stade Jean Baptiste Ouattara et pour cause, célébrer la fête de sacrifice du mouton. Huit heures trente minutes, c’est le début de la célébration. L’Iman El Adj Cissé Massaoud préside la prière de la Tabaski. Prière et invocation se sont là les rituelles de la cérémonie. Sous l’assistance des autorités de la Province et les différentes confessions religieuses et coutumières, l’Iman Cissé a prêché sous le thème de la paix et l’union sociale. Selon L’Iman Cissé, cette célébration témoigne de la fidélité de l’homme à Dieu créateur et de la reconnaissance du sacrifice d’Abraham. Pour perpétuer le sacrifice du mouton d’Abraham à son créateur, nous célébrons ce grand jour qui est aussi important a ajouté l’Iman.
C’est une louange à « Alhah », Dieu et à Abraham d’avoir accompli le sacrifice du mouton pour nous préserver. Les musulmans pleins de foi doivent suivre l’exemple et perpétuer l’acte d’Abraham a laissé entendre El Adj Ouattara Inoussa Président de la communauté musulmane de la Bougouriba. Son souhait que cette fête se passe bien dans sa province et au Burkina Faso.
La présence des autorités Administratives et les confessions religieuses et coutumières ce jour bénit est la preuve d’une cohésion sociale et religieuse dans la recherche de la paix pour le développement. Nous prions Dieu et continuons à le prier pour cette cohésion sociale et ses bonnes idées base de développement d’un pays
Le Haut –commissaire de la Bougouriba Aminata Tarnagda dans son mot a remercié les confessions religieuses pour cette cohésion, cette entente. Leur présence en ce lieu de prière montre une fois de plus l’union dans la fraternité, la communion dans l’esprit et la vision commune : la Paix et le Développement a-t-elle ajouté.
Pour l’évêque du Diocèse de Diébougou Monseigneur Kursièlé Der Raphaël Dabiré les différentes communautés de foi se doivent l’assistance. L’union fraternelle dans la recherche de la paix témoigne notre présence au côté de nos frères musulmans. Il souhaite à tous les musulmans une excellente journée de Tabaski.
Du côté du Chef de Terre de Diébougou Ouattara Félix, les communautés doivent se soutenir car nous gérons le même peuple et nous prions pour un seul Dieu. Cette cérémonie s’est achevée par le souhait de vœux de Santé, d’entente et de cohésion dans toute la Bougouriba par Madame le Haut –commissaire Aminata Tarnagda
Frederick Pooda pour SC Info


