Célébrée chaque 21 juin de l’année, la fête de la musique a été célébrée en différé à Léo dans la Sissili ce samedi 10 septembre sous le thème : « La musique, source de paix pour une jeunesse consciente. »
L’évènement a été organisé par les artistes de la province de la Sissili en collaboration avec le Directeur Provincial de la Culture des Arts et du Tourisme. Cette fête a été patronnée par Monsieur le révérant Pasteur Moïse NAPON, Président du Conseil Economique et Social et le Haut-commissaire de la Province de la Sissili, Monsieur Emmanuel OUEDRAOGO. Pour marquer l’évènement, les artistes se sont rencontrés à 8 heures et ont symboliquement mis en terre une plante.
La suite de la journée du samedi a été riche en activités : à 10 heures une opération de salubrité à la Maison des Jeunes et de la Culture, à 16 heures une rencontre des artistes de la Sissili avec des grosses pointures de la musique burkinabé telles que Yacouba NAPON et MTY. Enfin, la grande soirée de la musique c’est à la Maison des Jeunes et de la Culture de Léo (MJCL) qui a vibré au rythme de la musique à partir de 20 heures.
Plusieurs registres musicaux au programme. En registre musique moderne nous avons eu la prestation de l’orchestre Nemaro et bien d’autres. En musique traditionnelle nuni le célèbre Kouakou, en traditionnelle peulh comme la troupe de Salif BANDE. En musique religieuse la chorale Sainte Cécile de Léo. Pour clore la soirée en beauté Yacouba NAPON et MTY ont chacun émerveillé le public à la Maison des Jeunes et de la Culture de Léo.
Il faut noter par ailleurs l’absence des deux patrons à l’évènement pour question de calendrier. Les deux discours qui ont été prononcés sont du représentant du Haut-commissaire de la province de la Sissili, Monsieur Moctar Ilboudo préfet du département de Léo et du Directeur Provinciale de la Culture des Arts et du Tourisme en la personne de Koudouigou GAGRE. Tous ont exprimé leur joie de voir cet évènement se tenir et du même coup ont lancé un appel aux artistes de la Sissili de bien vouloir s’inscrire dans l’objectif du thème et de s’unir pour peser dans le showbiz burkinabé.
Ibine Victor Nagnon pour SCI


